Zerowaste France lance un nouvel appel au grand public. L’association l’invite à signer une lettre citoyenne d’interpellation des députés sur les sujets vente en vrac et consigne pour réemploi. « L’idée de cette lettre citoyenne est de montrer que le vrac et le réemploi est quelque chose qui est demandé sur le terrain par les citoyennes et des citoyens », prévient Moïra Tourneur, responsable du plaidoyer de Zero Waste France.
Actuellement, le projet de loi climat et résilience prévoit une généralisation très hypothétique de la consigne. « Et ce en aucun cas avant 2025″, alerte l’association. Avec cette lettre citoyenne, Zero Waste France demande à clairement acter dans la loi sa généralisation à partir de 2025.
Lire aussi : Réemploi, livraison de repas et loi climat : Zero Waste veut du « concret »
Renforcer la loi Climat sur le vrac et la consigne
Concernant la vente en vrac, le projet de loi fixe un objectif de 20 % des surfaces de vente des grandes et moyennes surfaces consacrées à la vente en vrac d’ici 2030. « Actuellement, ce n’est pas une obligation, c’est un objectif, regrette Moïra Tourneur. Cet objectif est applicable non pas aux acteurs de la grande distribution mais à l’État à qui il reviendra de prendre plusieurs actions non précisées à ce stade. C’est tellement flou, il n’y a rien de coercitif. Cela pourra encore être des engagements volontaires, des signatures de chartes… » L’association demande à ce que cet objectif s’applique directement aux acteurs concernés.
23 organisations lançaient récemment une alerte à destination des députés. Désormais, les débats autour de la loi Climat commencent ce lundi à l’Assemblée nationale en commission spéciale. Les citoyens de la Convention Citoyenne appellent quant à eux à manifester le 28 mars, la veille du débat en séance plénière à l’Assemblée nationale.
Pour signer la lettre, c’est par ici.
Matthieu Combe