Le 8 février dernier, 110 organisations appelaient Emmanuel Macron et le gouvernement à revoir à la hausse l’ambition du projet de loi Climat et Résilience. Alors qu’elles n’ont pas été écoutées, 23 organisations lancent un nouvel appel dans Natura Sciences pour permettre aux parlementaires de rétablir le « sans filtre », promis par Emmanuel Macron.
Cette lettre ouverte, à l’initiative de Greenlobby, est à l’attention d’Emmanuel Macron, Jean Castex, Marc Fesneau et Laurence Maillart-Méhaignerie. Elle concerne l’utilisation de l’irrecevabilité comme outil de musellement de la démocratie.
Dans une semaine, l’Assemblée nationale commencera son travail d’intégration dans la loi des propositions de la Convention citoyenne pour le climat.
Si nous tenons à saluer une nouvelle fois la réussite de l’approche innovante que vous avez mise en place il y a maintenant un an et demi, associer les citoyens à l’élaboration de la loi pour ne finalement soumettre au vote de ses représentants qu’une infime partie de ses recommandations témoigne, au mieux d’un filtre “techniciste”, au pire d’un dangereux refus démocratique.
Les dernières positions tenues par Madame la Présidente de la Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi nous font malheureusement craindre le pire. Face à un projet de loi initial qui met de côté des pans entiers de la Convention, museler le travail parlementaire en lui interdisant de rétablir la discussion “sans filtre”, pourtant promise par le Président en juin dernier, sonne comme un nouvel aveu de faiblesse inacceptable. Si le doute était encore permis il y a quelques jours, nous ne pouvons aujourd’hui que nous indigner face à ce refus démocratique flagrant.
Monsieur le Président de la République, Messieurs les ministres et Madame la Présidente, nous vous conjurons de renoncer à cette approche stricte de l’irrecevabilité. Nous vous prions de ne pas retomber dans les travers qui vous ont obligés à devoir vous excuser auprès des Présidents de groupes lors du Projet de loi de finances 2021.
Monsieur le Président de la République, Messieurs les ministres et Madame la Présidente, nous vous exhortons à entendre aujourd’hui notre appel. Appel que 110 organisations vous ont déjà adressé le 8 février dernier.
C’est pourquoi, alors que le débat parlementaire va débuter, nos organisations attendent de votre gouvernement et des représentants et représentantes de notre nation qu’ils redonnent vie à l’ambition initiale de ce projet de loi. Ne privez pas notre pays de ce nouveau souffle dont il a plus que jamais besoin.
Nous vous prions, Monsieur le Président de la République, Messieurs les ministres et Madame la Présidente, de bien vouloir agréer l’expression de notre plus haute considération.
Liste des signataires
- Greenlobby
- Déclic
- On est prêt
- RAC – Réseau Action Climat
- Notre Affaire à Tous
- Zero Waste France
- Alofa Tuvalu
- Wild Legal
- CliMates
- Résilience
- FAGE
- REFEDD
- Together For Earth
- Avenir Climatique
- Penser L’après
- Unis Pour Le Climat et la Biodiversité
- Collectif Or de question
- Maiouri Nature Guyane
- Unis pour la Planète
- Collectif Alter-Larivot
- Sea What’s Possible
- LUPA
- HUMECO