Ce vendredi, la marche pour le climat a réuni des milliers de jeunes à travers la France. Nous avons suivi le cortège parisien, de la place du Panthéon jusqu’à Assemblée nationale. 10.000 jeunes y ont marché dans les rues, selon l’organisateur Youth For Climate. Reportage.
Le départ de la marche pour le climat était fixé 14 h place du Panthéon. La jeunesse parisienne avait rendez-vous à l’appel de Youth For Climate pour manifester son soutien aux travaux de la Convention citoyenne pour le climat. Le message s’adresse directement à Emmanuel Macron : « Écoute la jeunesse, elle lance un SOS« , scandent les manifestants. « Un régiment d’étudiants déclare la guerre aux pollueurs. C’est pour sauver le climat, car Macron n’y arrive pas« , appellent d’autres.
L’avenir reste pour le moins incertain pour les jeunes. Et ils ne se contentent pas des promesses politiques. « On ne peut pas continuer à vivre avec un avenir qui est entre parenthèses et incertain comme ça, que cela soit pour la jeunesse ou pour le climat« , insiste une manifestante. Une autre espère bien que la justice obligera le gouvernement à prendre des mesures plus fortes, avec l’Affaire du siècle.
Lire aussi : Plus de 40 marches pour le climat en France ce vendredi
Une marche pour climat contre la précarité étudiante et pour la justice sociale
Le cortège vient aussi en soutien à tous les étudiants en situation de précarité actuellement. « L’État n’agit pas et il est nécessaire au moins que nous allions dans la rue pour faire entendre nos voix« , remarque Elissande, une étudiante de 19 ans, en deuxième année de licence à l’Université Panthéon-Sorbonne. « D’un point de vue psychologique, c’est hyper dur, on est hyper isolé. Cela fait un an que nous sommes tous devant un ordinateur.«
Elie Sibille, étudiant en sciences sociales partage pour sa part son point de vue sur la convergence des luttes. « Il est extrêmement important de faire converger trois choses, à savoir la jeunesse, la lutte anti-capitaliste et la lutte pour l’environnement. Si on se bat pour notre futur en tant que jeune, on se doit de se battre pour une planète en bon état et on doit aussi se battre pour un monde où la justice sociale passe avant quoi que ce soit d’autre.«
Matthieu Combe et Chaymaa Deb