À cause de la pandémie, le secteur du tourisme est en crise. Mais l’année 2022 sera-t-elle celle d’un renouveau touristique plus vertueux ? Pour Vincent Vlès, l'industrie touristique doit se réinventer face aux enjeux climatiques et écologiques.

2020 a été une année dramatique pour le tourisme. La pire jamais enregistrée selon l’Organisation mondiale du tourisme. En 2021 le secteur a retrouvé des couleurs mais son activité reste toujours en deçà de 2019. Pour Vincent Vlès, professeur émérite d’aménagement et d’urbanisme à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, l'industrie touristique, qui traverse une crise majeure à cause du Covid-19, doit se réinventer. Face aux enjeux climatiques, elle doit renoncer à la logique de masse et se transformer prudemment.
En Thaïlande par exemple, la plage Maya Bay, fermée depuis trois ans à cause du surtourisme, est de nouveau accessible au public depuis le début du mois de janvier. Les touristes peuvent revenir mais uniquement pour s’y promener, la baignade étant toujours interdite. 375 personnes par heure peuvent se rendre sur l’île et les bateaux doivent accoster sur une jetée spéciale.
Dévastée par le tourisme, Maya Bay, en Thailande, promet de se réinventer #AFP #AFPTV pic.twitter.com/9uRKYrcV8T
— Agence France-Presse (@afpfr) December 8, 2021
Vers un tourisme plus proche de la nature ?
Il reste difficile de savoir quel...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte