NégaWatt a évalué l’effet d’une vingtaine de mesures de sobriété énergétique dans le secteur du bâtiment résidentiel. Les économies d’énergie majeures portent sur le chauffage, représentant 60 % du gisement total.
Le Gouvernement a fixé pour objectif de réduire de 10% la consommation énergétique d’ici 2 ans secteur par secteur. Pour participer au débat, l’association négaWatt dévoile une cinquantaine de mesures de sobriété énergétique. Elles sont à déployer dans le secteur du bâtiment résidentiel, du bâtiment tertiaire et des transports.
En particulier, négaWatt a évalué l’effet d’une vingtaine de mesures dans le secteur du bâtiment résidentiel. Les mesures retenues ont été sélectionnées « sur la base d’une mise en œuvre réaliste à l’horizon de 2 ans », assure Samuel Martin, membre de la Compagnie des négaWatts et expert bâtiment tertiaire. Elles sont ainsi facilement déployables et excluent toute rénovation lourde. « Les coûts sont nuls ou faibles » ou relèvent « d’investissements avec des faibles temps de retour », avec « une acceptabilité citoyenne et politique jugée satisfaisante », poursuit-il. Elles excluent de fait les cas où les mesures ne paraissent pas applicables, notamment les logements de personnes âgées, en situation de précarité énergétique, les hôpitaux ou les crèches.
Réduire la température de chauffage
Avec une consommation de 450 térawattheures (TWh), le secteur résidentiel représente 30 % de la consommation énergétique française. Les gains énergétiques les plus importants du secteur portent sur le chauffage, avec 60 % du gisement total. En particulier, dans un logement, le fait d’abaisser les températures de 1 à 2°C permet d’économiser de 8 à 16% des consommations de chauffage. Ainsi, le fait de respecter la consigne de chauffage des logements à 19°C dans 80% des logements permettrait d’économiser jusqu’à 23,5 TWh au niveau national.
En complément, l’État pourrait lancer une campagne de communication et des messages de sensibilisation pour inciter les Français et Françaises à porter en intérieur des vêtements adaptés à la saison. Cette campagne inciterait aussi à réduire la consigne de température de 2°C la nuit et en cas d’absence. Le gisement réellement mobilisé dépendra toutefois des choix collectifs. « Le rôle de pilotage et d’orchestration de l’État va être déterminant dans ces plans de sobriété pour permettre d’engager une dynamique collective et permettre un effet d’entraînement et d’adhésion sur les différentes mesures : de la communication, de l’incitation, de la coordination d’acteurs têtes de pont, de la réglementation et de l’accompagnement », prévient Samuel Martin.
Poser un film isolant sur les simples vitrages
Plutôt que de proposer des rénovations lourdes, négaWatt retient une solution de facile à déployer et à fort impact : poser des films isolants sur les simples vitrages. Alors que 20% du parc résidentiel est encore équipé en simple vitrage, la pose d’un survitrage ou d’un film isolant de haute qualité permettrait d’accroître l’isolation des simples vitrages jusqu’à 25%. Le potentiel atteint jusqu’à 4% de réduction de la consommation de chauffage du secteur résidentiel, en équipant 80% des logements encore en simple vitrage.
Lire aussi : Rénovation énergétique : face à l’urgence climatique, quelles solutions?
En plus, négaWatt recommande de réduire les infiltrations des fenêtres et portes grâce à des bandes de joints autocollants, ou joints silicones pour les logements construits avant 1975. L’association évoque aussi l’isolation des combles perdus des maisons individuelles d’avant 1975. Appliquées à 60% des logements et 75% des maisons d’avant 1975, ces deux mesures représentent respectivement un potentiel d’économies d’énergie jusqu’à 6% et 4% de la consommation de chauffage du secteur résidentiel.
La chasse à l’eau chaude et à l’électroménager
Parmi les autres mesures identifiées par négaWatt, trois autres mesures sortent du lot. Pour l’eau chaude, la mesure la plus facilement mobilisable à large échelle serait la pose de limiteurs de débit (« mousseurs ») sur les robinets et douches. Leur généralisation permettrait de réduire jusqu’à 25% les puisages d’eau chaude sur les robinets et douches traités.
L’extinction des appareils en veille et des appareils allumés inutilement permettrait par ailleurs d’économiser jusqu’à 14% de réduction des consommations électrodomestiques. C’est plus que la mesure chère à Olivier Veran. L’extinction des box internet et box TV en dehors des heures d’utilisation ne réduirait les consommations éctrodomestiques que de 4%.
Lire aussi : Sobriété énergétique : sous pression, les entreprises devront s’adapter
Enfin pour les transports, la mesure la plus efficace serait de réduire la vitesse sur autoroute à 110 km/h sur autoroute et 100 km/h sur voie rapide. Elle économiserait 6 % de la consommation totale de carburants des voitures.