Partout en France, des ressourceries du théâtre et du cinéma se développent depuis une dizaine d'années afin d'offrir une seconde vie aux décors du septième art et du spectacle vivant. Alors qu'ArtStocK, la doyenne de ces associations collecte chaque année jusqu'à 300 tonnes de matériaux, la Ressourcerie du cinéma de Montreuil (93), créée en 2020, a collecté 100 tonnes de décors en huit mois ... une goutte d'eau dans l'océan.

Dans un hangar de 800 m2, un vitrail plus vrai que nature côtoie la reconstitution en polystyrène d’une montagne verdoyante, des reproductions de portes d’hôpital et même une série de plaques funéraires factices. Depuis octobre dernier, Karine d’Orlan de Polignac, Jean-Roch Bonnin, Isabel Hébert, les salariés et bénévoles de la Ressourcerie du cinéma prennent leurs marques à Montreuil (93), en banlieue parisienne. "Le collectif Éco-déco a réfléchi pendant sept ans à des solutions pour éviter de jeter les décors. Nous avons lancé la Ressourcerie en 2020 mais nous venons de déménager dans ce local de 800 m2, qui en fera bientôt 1.300 grâce à des mezzanines", explique la cofondatrice du lieu, Karine d’Orlan de Polignac.
L'espace plus grand permet à l’association de collecter les décors de tournages pour les louer ou les vendre à d’autres cinéastes, des théâtres ou des escape games mais aussi à des particuliers et des professionnels du bâtiments. "Jusque dans les années 1980, la norme était de stocker les décors puis les réutiliser. Étant donné la hausse du prix du mètre carré en Ile-de-France et la baisse des coûts des matériaux, les productions jettent et reconstruisent. Pourtant, les chefs décorateurs savent que dans les bennes, certains matériaux sont neufs et pourraient resservir", déplore Karine d’Orlan de Polignac. Pourtant, Valérie Valéro, cheffe décoratrice explique : "Les décors représentent 20% de l’impact environnemental d’un tournage. Un tournage moyen génère environ 15 tonnes de déchets".
Des tonnes de décors jetés dans le cinéma comme dans le spectacle vivant
Le spectacle vivant n’est pas en reste puisque chaque pièce de théâtre ou opéra rime bien souvent avec des tonnes de décors jetées. Afin de leur offrir une seconde vie, l’association ArtStocK réemploie depuis 2008 les déco...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte