Le 3e volet du rapport du GIEC souligne l’importance d’une meilleure efficacité énergétique, avec un levier important la rénovation énergétique des bâtiments. En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur. Plusieurs aides financières et équipements peuvent aider les particuliers et les entreprises à faire leur transition énergétique.

Actuellement en France, l’un des secteurs les plus énergivores et émetteurs de CO2 reste celui du bâtiment. Selon les chiffres donnés par le cabinet de conseil Carbone 4 en 2019, la consommation énergétique dans les constructions génère 115 millions de tonnes de CO2eq par an. À ceux-là s’ajoutent 30 millions de tonnes de CO2eq à la construction neuve, aussi bien résidentielle que tertiaire. En tout, Carbone 4 estime que le BTP est responsable de 30% des émissions carbones annuelles nationales.
Mais bientôt, de telles émissions ne seront plus possibles. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, le secteur du bâtiment devra nécessairement consentir à des adaptations d’envergure. Cette transition devra s’opérer des habitations aux usines, en passant par les installations classées pour la protection de l’environnement en tous genres (jusqu’aux entrepôts couverts icpe 1510). En 2020, le ministère de la Transition écologique a révisé sa Stratégie nationale bas-carbone (SNBC). Celle-ci prévoit que les émissions de CO2 devront être nulles. En clair, d’ici moins de 30 ans, les émissions carbones nettes du bâtiment devront passer de 115 millions de tonnes de CO2eq à zéro.
Lire aussi : Rapport GIEC : limiter le réchauffement à +1,5°C ou +2°, « c’est maintenant ou jamais »
Une rénovation massive inéluctable
Pour atteindre cet objectif, la rénovation massive du parc immobilier français est inéluctable. « La SNBC souhaite porter le nombre annuel de rénovations complètes et performantes dans le logement de 300 000 sur 2015-2030 à 700 000 sur 2030-2050 (contre environ 250 000 aujourd’hui), en visant en priorité les passoires énergétiques », explique une publication de Carbone 4.
Durant la campagne présidentielle, plusieurs candidats se sont emparés du sujet. L’écologiste Yannick Jadot a affirmé à plusieurs reprises vouloir allouer 10 milliards d’euros par an à la rénovation des bâtiments, à commencer par les passoires thermiques. Fabien Roussel, candidat du PCF veut rénover l’ensemble des passoires thermiques d’ici 2030, « sans reste à charge pour les ménages les plus modestes ». L’insoumis Jean-Luc Mélenchon prévoit d’isoler au moins 700.000 logements par an. L’actuel troisième des sondages souhaite qu’il y ait en 2030 800.000 logements par an rénovés selon les critères des bâtiments basse consommation (BBC). La socialiste Anne Hidalgo aimerait même voir 22 millions de logements intégralement rénovés – sur les quelque 37 millions que compte le territoire national – d’ici 2050.
Vers la fin du fioul ?
Pour procéder à cette baisse des émissions, plusieurs pistes sont possibles. L’arrêt du recours au fioul pour les systèmes de chauffage est une piste très souvent évoquée. « Actuellement, le chauffage représente 60% des émissions scopes 1+2 du bâtiment. La SNBC recommande de sortir du fioul d’ici 10 ans ! », rappelle Carbone 4. Afin d’aider les Français à effectuer leurs travaux de remplacement d’équipements et d’isolation, plusieurs aides étatiques existent. La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili avait, par ailleurs, annoncé le prolongement de Ma Prime Renov’ lors d’une conférence de presse, au lendemain de la sortie du rapport « Futurs énergétiques 2050″ de RTE en octobre 2021.
De nombreuses entreprises proposent également des solutions d’adaptation pour les bâtiments professionnels. À l’instar des particuliers, les entreprises peuvent également bénéficier d’aides financières pour la rénovation. Dans un autre registre, des enseignes sont spécialisées dans la fourniture d’équipements qui favorisent la sobriété énergétique. Par exemple, AirSun propose des brise-soleils. Une solution simple et pérenne pour éviter que les rayons chauffent les espaces de travail à travers les baies vitrées.