Des prévisionnistes britanniques estiment déjà que 2023 devrait battre des records de température. Pour limiter le recours aux techniques de climatisation énergivores, le député écologiste Julien Bayou propose une solution plus écologique et moins coûteuse : le "cool roofing", une technique qui consiste à repeindre les toits en blanc.

Et si nous repeignons tous les toits en blancs ? L’idée peut paraître saugrenue, pourtant, il s’agit d'une mesure scientifiquement prouvée visant à éviter la surchauffe des bâtiments. Cette technique, nommée "cool roofing", a été présentée en décembre 2022 à l’Assemblée nationale par le député Julien Bayou dans le cadre du projet de loi sur les énergies renouvelables. Par cette proposition, l’ancien patron de EELV souhaite se préparer à la montée des températures et baisser la consommation énergétique liée aux vagues de chaleur comme celles qu’a connu la France en 2022.
Selon le GIEC, sans baisse des émissions mondiales de gaz à effet de serre, il y aura deux fois plus de périodes de canicule en 2050 qu’aujourd’hui. Pour l’instant, la solution majoritairement employée reste le recours à la climatisation. Le constat est d’ailleurs édifiant : selon l’Agence internationale de l’énergie, la climatisation représente 10 % de la consommation électrique mondiale.
Lire aussi : Canicule : des conseils simples pour rafraîchir, sans climatiser
D’ici 2050, près de deux tiers des ménages pourraient en être équipés, contre 26% en France aujourd’hui (étude CODA Stratégies). Or, la climatisation participe à cette surchauffe urbaine en augmentant la température des villes.
Un gain thermique de 4 à 5°C en intérieur
Pour éviter ce sur-usage de la climatisation, un procédé existe, et il n'est pas nouveau : le cool roofing. En Grèce ou en Tunisie, les maisons sont badigeonnées de chaux blanche précisément dans le but de limiter l’absorption de chaleur du bâtiment. C'est une pratique assez répandue, notamment dans le bassin méditerranéen.
Elle l'est aussi outre-Altantique. “Aux États-Unis, l’ensemble des magasins Walmart ont peint leur toit en blanc”, souligne Adeline Constant, directrice générale d’Enercool, ...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte