Réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux JO de Londres en 2012 : telle est la promesse. Pour remporter les Jeux olympiques de 2024, le Comité de candidature parisien n’a pas hésité à brandir la carte de la "durabilité". Un comité de transformation écologique voit le jour pour la première fois dans l’histoire des JO. Ce groupe devra, malgré parfois ses propres doutes, veiller à la réalisation des engagements promis. Enquête.
Les Jeux de Paris 2024 "serviront d’accélérateur pour le développement de programmes à impacts positifs sur l’environnement, la société et la biodiversité", promet le dossier de candidature. L’objectif ambitieux affiché par Paris est de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre émises lors des derniers Jeux de Londres en 2012. Il s'agit de l'une des éditions les plus polluantes avec RIO 2016. Dans cette perspective, un Comité de transformation écologique conseillera et veillera à la mise en œuvre des engagements promis.
"Des Jeux 2024 plus propres oui, mais totalement, c’est impossible au vu de la démesure de l’évènement", reconnaît Gilles Bœuf, président honorifique du Comité de transformation écologique, professeur à la Sorbonne et expert en biodiversité. "Soit on arrête les Jeux, soit on compense. Je pense d’ailleurs qu’on aura de moins en moins de candidatures car beaucoup de pays ne peuvent pas respecter ces engagements". Le président du comité le concède : "Du greenwashing ? Je n’en sais rien si les objectifs sont réalisables. Je l'espère mais je n’en sais rien du tout". "Un évènement comme les Jeux, bien pensé, peut donner une image très positive sur le respect entre les femmes et les hommes de la planète. Il faut que les Jeux véhiculent un message d’égalité et de durabilité", ajoute-t-il.
Le Comité de transformation écologique des Jeux
Qualifié à l'origine "d'excellence environnementale", le comité doit accompagner Paris 2024 dans sa stratégie climatique et environnementale. Créé en septembre 2021, son nom change finalement en "Comité de transformation écologique". Un changement de nom qui intervient car le précédent ne "correspondait pas à ce qu'est vraiment le Comité" selon Georgina Grenon, directrice de l'excellence environnementale de Paris 2024. "Ce Comité est là pour changer les Jeux, l'excellence ça n'existe pas. Le nouveau nom correspond mieux à ce que nous sommes", explique-t-elle. "Le Comité se compose de 9 membres, 9 experts", détaille-t-elle.
Le Comité a élu domicile à Saint-Denis dans un bâtiment de 30.000 mètres carrés (construits en structures bois) de six étages. Sur la terrasse, un potager sert à alimenter le restaurant d'entreprises en herbes aromatiques. C'est ici que le Comité doit conseiller et s...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte