Alors que vient de paraître le deuxième volet du sixième rapport du Giec, Météo France vise de nouvelles priorités pour la période 2022-2026. Un nouveau contrat d’objectifs ambitionne un accompagnement des citoyens et des politiques publiques dans leur adaptation aux évolutions climatiques futures.

ses travaux sur le réchauffement du climat, Météo-France va renforcer ses
services dans l'adaptation au changement climatique et travailler sur le cycle de l'eau. / Photo: distelAPPArath / Pixaybay
Le nouveau rapport du Giec alarme une fois de plus. "Le monde affrontera de multiples aléas climatiques inévitables" au cours des prochaines décennies. Face à des phénomènes météorologiques extrêmes toujours plus intenses, Météo France vise à renforcer ses services dans l’adaptation au changement climatique. Dans cette optique, un nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP), conclu avec le Ministère de la Transition Écologique, fixe les priorités de Météo-France pour la période 2022-2026.
Des orientations prioritaires ont été identifiées. Elles permettront aux usagers et clients de Météo-France d’anticiper au mieux le changement climatique. Ceux-ci pourront prendre, à partir d'informations précises, des décisions afin d'assurer leur sécurité ou optimiser leurs activités économiques. "Face à des extrêmes météorologiques et climatiques de plus en plus fréquents et puissants, ce COP souligne la raison d’être de notre établissement : aider les décideurs publics et privés, les élus, la société́ civile et les citoyens, à mieux comprendre et gérer leur sensibilité à la météo et au climat", a déclaré Virginie Schward, PDG de Météo France.
Lire aussi : GIEC : "De multiples aléas climatiques inévitables" même à +1,5°C
Prévenir les risques
Depuis plusieurs années, pour contribuer à l’adaptation au changement climatique, Météo France informe les usagers sur les principaux enjeux d’adaptation. Mais pour ce nouveau COP, l’objectif va plus loin. "Nous allons de plus en plus mettre l’information climatique dans le référentiel de l’utilisateur pour que celui-ci puisse prendre des décisions", explique à Natura Sciences Patrick Josse, directeur de la climatologie chez Météo France.
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte