Face à la crise climatique et à ses conséquences toujours plus graves, les ONG redoublent d'efforts. Après les polémiques successives du monde du football, elles proposent une formation de plusieurs heures aux sportifs, sur les enjeux de la crise climatique.

La coupe est pleine pour les ONG écologistes. Les rires de Kylian Mbappé et l'ironie de Christophe Galtier, en réponses à une question d'un journaliste sur leurs trajets en jets privés, ont sonné comme un déclic. Plus de 13 ONG proposent ainsi de former les grands sportifs aux enjeux de la crise climatique.
Ces organisations, regroupées en collectif, insistent sur l'importance d'une telle démarche. "Les derniers rapports du GIEC sont formels : tous les secteurs d'activité doivent évoluer en prenant en compte les enjeux colossaux du réchauffement climatique. Le sport en général n'y fait pas exception", peut-on lire dans le communiqué des signataires qui se disent prêts à former.
Lire aussi : Enquête. Les clubs de football, élèves médiocres en écologie ?
Un collectif informel et indépendant
Après la polémique autour de Christophe Galtier et Kylian Mbappé, 13 ONG ont répondu à l'appel d'un collectif qui se dit prêt à former les sportifs aux enjeux climatiques. "Dans le collectif nous sommes plus que 13 organisations. Les 13 sont les premiers à avoir réagi, mais c'est un collectif informel. Nous nous connaissons un peu tous et forcément nous échangeons et partageons", explique Maël Besson, coordinateur du collectif et ancien responsable sport du WWF.
Ces ONG, regroupées en collectif, restent indépendantes. Elles ont toutes leurs expertises. "La sensibilisation, c’est ce que fait déjà une bonne partie des associations présentes dans le collectif". "Beaucoup d’associations travaillent avec des sportifs du monde du foot et d’autres disciplines", explique Maël Besson. "Lorsqu'on a vu cette prise de parole de Galtier, on s’est dit qu’il y avait un besoin énorme de prise de conscience et de formation", ajoute-t-il.
Nous, groupement d'associations "Sport et Environnement" lançons un appel au @PSG_inside et à l'ensemble des structures sportives professionnelles : nous nous rendons disponibles pour former vos équipes aux enjeux climatiques ! pic.twitter.com/JFjvh5QCLj
— Protect Our Winters France (@pow_france) September 7, 2022
Des clubs de football réceptifs ?
Le collectif n'a pas encore eu de retours de clubs après cette annonce. Maël Besson détaille : "Nous n'avons pas encore discuté e...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte