À la rentrée du Medef, ce lundi, la Première ministre Élisabeth Borne a appelé les entreprises à la sobriété énergétique. Si tout le monde ne met pas la main à la pâte, les entreprises pourraient être les premières touchées.
La rentrée du Medef était particulièrement attendue du côté des entrepreneurs. Ce lundi, lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF), la Première ministre Élisabeth Borne a demandé aux entreprises de s'inscrire dans une logique de sobriété énergétique. Le Thème de cette édition de la REF : "Euro visions". Mais rien à voir avec le célèbre concours de chant. Il s'agit, dans un contexte politique marquée par la guerre en Ukraine, de la "souveraineté énergétique européenne", explique Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef.
Élisabeth Borne le dit : dans le cas "où la Russie venait à couper les exportations de gaz", les conséquences "économiques et sociales" seraient dramatiques. La Première ministre a ainsi prévenu les entrepreneurs, chacun devra faire des efforts. Les difficultés du moment ne sont pas passagères.
Lire aussi : "Ni gaz, ni nucléaire", les militants écologistes s’opposent à la taxonomie européenne"
Une responsabilité collective
Un peu avant 15 heures, Élisabeth Borne commence son allocution. Elle appelle le Medef, à la "responsabilité collective" en matière d'économies d'énergie. Elle insiste : "il faut agir plus vite et plus fort face au dérèglement climatique". Il faut lutter contre "la flambée des prix de l'énergie".
"L'heure n'est plus aux demies-mesures, l'heure n'est plus au chacun pour soi, l'heure est à la responsabilité collective", a-t-elle dit devant les patrons français. Elle invite l'état, les entreprises et les particuliers à "préférer les économies choisies plutôt que les coupures subies". L'objectif : "surmonter le risque de pénurie de gaz cet hiver et atténuer le dérèglement climatique". Elle ajoute : "nous devons agir plus vite et plus fort".
Lire aussi : "Guerre en Ukraine : le GNL, une possible alternative au gaz russe ?"
Réduire les consommations de 10%
Élisabeth Borne invite ainsi les entreprises à établir en septembre des "plans de sobriété" énergétique. Avec comme objectif de réduire les consommations d'énergie de 10%. Car "si chacun ne prend pas sa part, ou que toutes les hypothèses défavorables se conjuguaient", co...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte