« Consommez écologique – Faits et gestes » (208 pages, 18 €) le premier livre de Matthieu Combe, fondateur de Natura Sciences vient de paraître en librairies. Ce livre fait le tour des grands enjeux environnementaux et explique avant toutes choses les faits qui doivent nous pousser à vivre de façon plus écologique.
Ce livre, à la portée de tous apporte des solutions simples, applicables au quotidien au-delà des simples éco-gestes et des guides pratiques habituels pour mieux respecter notre environnement. Il décrypte l’intérêt et les garanties de certains labels pour mettre fin aux généralités et idées reçues. Par exemple, l’auteur souligne que le bio et le commerce équitable ne sont pas une supercherie, mais qu’ils ne sont pas non plus la panacée : il faut prendre en compte chaque réalité, aborder leurs avantages et leurs inconvénients pour bien comprendre les garanties que ces labels apportent.
En se basant sur des études scientifiques reconnues et des entretiens avec des experts, Matthieu Combe invite le lecteur à comprendre les problématiques environnementales nous fournit des conseils d’achats et de comportements à adopter pour diminuer notre empreinte écologique.
Lire aussi : Et si l’on diminuait la pollution et la surconsommation?
Comprendre les grandes problématiques environnementales en lien avec la consommation
Consommez écologique dresse un panorama des grandes problématiques environnementales à travers trois axes précis : « vous deviendrez maître de votre alimentation », « vous chasserez la pollution » et « vous serez acteur de la transition écologique ». Ainsi, le livre explique l’impact positif d’un mode de vie plus « durable » par rapport aux impacts négatifs engendrés par la surconsommation. Vous comprendrez ainsi pourquoi il faut manger local, de saison, bio et équitable, pourquoi diminuer sa consommation de viande et de poisson, privilégier l’eau du robinet aux eaux en bouteilles, pourquoi les océans sont pollués, en apprendrez plus sur les perturbateurs endocriniens, vos cosmétiques et vos produits d’entretien…
Les thèmes abordés ne s’arrêtent pas là : la troisième partie s’intéresse au recyclage et aux différentes technologies du quotidien. Quel est l’intérêt du recyclage : que garantit-il concrètement ? Que deviennent les matières recyclées ? Comment s’assurer du bon recyclage de ses déchets ? Comment diminuer la déforestation ? Quelle voiture acheter ? Comment être acteur de la transition énergétique ?
Et si on veut pousser le truc un peu plus loin, on va acheter le livre chez son libraire de quartier, ça fait du contact, ça empêche la disparition du commerce de proximité, ça fait des déchets en moins (carton du colis) et puis ça fait marcher! 🙂
Tout à fait Pauline 🙂