Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver au moment de choisir ses ampoules et spots LED en magasin. Nombre de lumens, nombre de cycles ON/OFF, type de culot, etc. Suivez le guide pour tout comprendre !
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) préconise désormais de généraliser l’usage des ampoules LED pour les systèmes d’éclairage. Il faut désormais choisir ses ampoules LED et spots encastrables grâce au flux lumineux émis et non plus par la puissance exprimée en watt. Ce flux lumineux exprimé en lumens indique la quantité de lumière totale émise par une lampe. C’est simple : plus le nombre de lumens est élevé, plus l’ampoule ou le spot est « brillant ». Une ampoule LED de 440 lumens équivaut ainsi à une ampoule à incandescence de 40 watts, un spot LED de 1420 lumens à une ampoule à incandescence de 100 watts.
Privilégier les ampoules en blanc chaud
Une fois le nombre de lumens choisi, il convient de s’intéresser à la température de couleur exprimée en kelvins (K). Entre 2000 et 3000 K, la lumière est dite en « blanc chaud ». Entre 3000 et 4000 K, on la qualifie de « blanc neutre » et entre 4000 et 5000 K de « lumière du jour ». Au-delà de 5000 K, elle se dit « froide ». Plus la température est basse, plus la couleur est jaune et chaude. À l’inverse, plus elle est haute, plus la couleur est froide et tire sur le bleu.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande toutefois au maximum d’éviter l’utilisation de sources de lumière émettant une forte lumière froide dans les lieux fréquentés par les enfants. Elle conseille aussi d’utiliser des luminaires qui permettent de diffuser la lumière sans vision directe des LED, comme les globes ou les vasques.
Tout est sur l’emballage !
L’emballage fournit l’ensemble des informations dont vous avez besoin pour choisir la bonne LED. Il fournit sa puissance (en watts), ainsi que l’équivalent en watts avec une ampoule à incandescence. Il indique le flux lumineux émis par l’ampoule en lumens, sa température de couleur (en Kelvin) et sa durée de vie théorique en heures. L’emballage indique aussi son nombre de cycles d’allumage / extinction (ON/OFF), son étiquette énergétique et son temps d’allumage qui correspond au temps pour obtenir 60 % du flux lumineux.
L’ancienne étiquette énergie, allant de A+++ à G, classait les LED entre A++ à A. Depuis septembre 2021, la Commission européenne a remplacé cette notation par une nouvelle échelle, plus simple, de A à G. « La nouvelle échelle est plus stricte et conçue de manière à ce que très peu de produits soient initialement en mesure d’atteindre les note A et B, laissant la place à des produits plus efficaces pour entrer progressivement sur le marché. Les produits les plus efficaces du point de vue énergétique actuellement sur le marché seront désormais généralement étiquetés C ou D », précise la Commission européenne. Si la plupart des LED sur le marché obtiennent actuellement la note de C, « des ampoules classées A ou B sur l’étiquette énergie existent », partage l’Ademe.
En plus, l’emballage indique ses dimensions (en mm), culot compris. Un point très important consiste à bien identifier le type de culot de votre ampoule pour pouvoir y intégrer votre ampoule : E14, E27, GU10, GU5.3, MR16, B22… Enfin, la quantité de mercure contenue dans l’ampoule concerne uniquement les lampes fluocompactes (LFC), autrement connues sous le nom de « lampes à économies d’énergie ».
Enfin, n’oubliez pas que le recyclage des ampoules LED se développe. En fin de vie, vous pouvez les rapporter dans les points d’apport volontaires près de chez vous pour s’assurer de leur recyclage.