Jeudi 13 octobre, l'entreprise française Aérophile a présenté son Para-PM, une machine qui compte capter les particules fines de l'air. Dépolluer à faible coût énergétique telle est la promesse. La machine serait même capable d'attraper les virus comme le Covid-19.
C'est au parc André-Citroën dans le 15ème arrondissement de Paris, que Matthieu Gobbi et Jérôme Giacomoni, co-fondateurs d'Aérophile, ont donné rendez-vous à la presse. Leur Para-PM se trouve dans une salle au pied du ballon de Paris Generali, la montgolfière qui réalise des analyses sur la qualité de l'air de la capitale. Les deux ingénieurs font une démonstration du fonctionnement de leur nouvel outil, une sorte de ventilateur rectangulaire. Le prototype fait bien chuter la concentration en PM 2,5 (particules de moins de 2,5 micromètres) de l’air de la pièce de 200 m2 en dix minutes, montre en main.
C’est en voulant nettoyer le ballon Generali qu’ils ont trouvé une manière efficace pour piéger les particules fines. "On s’est aperçu que le ballon attirait beaucoup de particules parce qu’il était chargé électriquement", explique Jérôme Giacomoni. Ainsi, les deux comparses ont eu l’idée de réaliser un piège électrostatique à particules. Mais alors comment fonctionne ce Para-PM si prometteur ?
Assainir l’air intérieur sans trop consommer
"La machine fonctionne d'une manière très simple. Vous avez un ventilateur qui donne une vitesse d'aspiration. Parce qu'on sait qu'à une certaine vitesse d'aspiration, notre efficacité est optimum. Ensuite, l'air va passer dans trois stades différents, où d'abord il va être ionisé, puis aggloméré, puis enfin collecté. Donc c...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte