L’école d’ingénieurs Centrale Nantes a organisé un forum low-tech, afin promouvoir les technologies qui offrent une alternative moins consommatrices de ressources. L'occasion d'y rencontrer étudiants et chercheurs qui imaginent le monde de demain.
Face aux enjeux écologiques et sociaux du siècle, la low-tech, ou l'ensemble des technologies visant la sobriété énergétique et matérielle, s'affichent comme l'une des voies à suivre pour l'industrie. Ce mardi 21 mars, l'école d'ingénieurs Centrale Nantes a organisé un forum low-tech regroupant acteurs engagés, enseignants chercheurs et étudiants. Via des tables rondes et démonstrations des technologies low-tech, le forum proposait aux curieux de découvrir des innovations.
Une nouvelle façon de penser l'industrie
Dans le hall principal de l'école d'ingénieurs Centrale Nantes, plusieurs stands présentent leurs innovations. Jean (prénom d'emprunt), retraité et membre de l'association "INTI énergies solidaires", dévoile ainsi des cuiseurs en bois et solaires low-tech. "Notre mission est de déployer des moyens de cuisson écologiques pour les populations pauvres qui sont privées de ressources", explique-t-il. "Grâce à nos cuiseurs, nous émettons moins de fumée liée, à la combustion, qui est responsable de nombreuses maladies", estime-t-il.
Lire aussi : Un produit high-tech sur deux reconditionné en 2030 ?
De l'autre côté de la rangée, Jessica Cleuziou, ambassadrice de "Bokashi", présente son alternative au compostage classique. "L'idée est de remplir un seau avec tous vos déchets de cuisine et de saupoudrer le tout avec notr...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte