Le mois dernier, l’Agence internationale de l’énergie publiait son rapport annuel sur l’efficacité énergétique. L’AIE y dresse un état des lieux et propose des axes d’amélioration pour atteindre les objectifs climatiques internationaux. Entretien avec Nicholas Howarth, analyste des politiques énergétiques à l’AIE.
Dans son rapport annuel publié mi-novembre, l'Agence internationale de l’énergie relève des progrès “pas assez rapides pour atteindre les objectifs climatiques internationaux.” Selon l’AIE, les investissements dans l'efficacité énergétique devraient augmenter de 10% cette année pour atteindre près de 300 milliards de dollars, majoritairement dans le secteur du bâtiment. Mais pour atteindre les objectifs climatiques, "il faut tripler ces investissements d'ici 2030", prévient Nicholas Howarth, analyste des politiques énergétiques à l’AIE, détaille pour Natura Sciences les tenants et aboutissants de l’efficacité énergétique face à l’urgence climatique.
Faire plus avec moins, c’est la promesse de l’efficacité énergétique. Selon Nicholas Howarth, une façon de penser ce concept est de “chercher comment obtenir plus de services tout en consommant moins d'énergie.” En économie, l’efficacité énergétique désigne l'état de fonctionnement d'un système pour lequel la consommation d’énergie est minimisée pour un service rendu identique.
Dans son rapport annuel, l'AIE détaille une série de mesures pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Elles vont de la multiplication des pompes à chaleur à la réduction à 100 km/h de la vitesse sur autoroutes en passant par une collecte des plastiques en hausse. Ou encore le recours aux trains plutôt qu'aux vols régionaux.
Natura Sciences : Quels sont les progrès que l’AIE souligne ?
Nicholas Howarth : L'une des bonnes nouvelles du rapport est que les investissements dans l'efficacité é...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte