« Il est évident que nous ne réussirons pas à atteindre les 500 parrainages », a déclaré Christiane Taubira ce mercredi 2 mars lors d’une conférence de presse. Voulant mettre fin à un « inutile suspense », l’ancienne garde des sceaux a annoncé son retrait de la campagne présidentielle 2022. Trois jours avant la fin de dépôt des parrainages, l’ex-candidate comptait 181 signatures sur les 500 demandées, selon le dernier décompte du Conseil constitutionnel.
Christiane Taubira a salué en début de prise de parole la « forte mobilisation » de ses bénévoles de campagnes mais a fustigé des « promesses d‘élus jamais abouties » ainsi qu’un « régime de séparation de pouvoirs ». Elle avait annoncé sa candidature le 15 janvier dernier, quelques jours avant les résultats de la primaire populaire. Selon elle, l’initiative citoyenne, qui a mobilisé plus de 466 000 participants du 27 au 30 janvier 2022, a « été empêchée par un dispositif administratif ». « La démocratie ne s’exprime pas par un dispositif administratif mais par le suffrage universel », a-t-elle clamée lors de la conférence de presse.
L’ancienne ministre de la justice n’a pas annoncé pas de ralliement avec un candidat d’une gauche. Elle a néanmoins témoigner de sa volonté de « continuer à se battre pour vitaliser la démocratie ». Avec ses équipes, l’ancienne ministre de la justice se mobilisera sur le terrain pour « porter des causes importantes », telles que le pouvoir des femmes, la transition écologique et solidaire ou encore le pouvoir d’achat. Elle annoncera cependant ses intentions de vote dans les semaines à venir.
La Primaire Populaire a indiqué via communiqué, qu’elle annoncera « très prochainement, après échanges avec Christiane Taubira et ses équipes, son positionnement pour accompagner la victoire de l’écologie de la justice sociale en 2022″.