Ce jeudi 17 février, les ONG à l’origine de l’Affaire du siècle – Greenpeace France, Oxfam France, Notre Affaire à Tous et la Fondation pour la Nature et l’Homme lancent avec 118 personnalités, organisations, scientifiques, journalistes et syndicats, un appel pour « Plus de climat dans les débats de l’élection présidentielle« . Parmi les premiers signataires figurent notamment Philippe Cury, écologue, Cyril Dion et Aïssa Maïga, documentaristes, Salomé Saqué, journaliste, ou encore Camille Étienne, militante écologiste, et Chaymaa Deb, rédactrice en chef de Natura Sciences.
« À quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité sont largement absents du débat médiatique et politique. Trop de candidats à la magistrature suprême esquivent le sujet. Trop de fois ce thème est absent des discours et des interviews« , peut-on lire dans cet appel signé par déjà plus de 8 000 citoyens et citoyennes. Face à la crise climatique et environnementale, les signataires enjoignent notamment médias et journalistes à « prendre leur responsabilité et exiger des réponses concrètes, sans reléguer le climat en fin d’interview ou de débat ».
Par ailleurs, les quatre ONG à l’origine de l’Affaire du siècle – Notre affaire à tous, Oxfam, Greenpeace et la Fondation pour la Nature et l’Homme – prévoient d’organiser un débat entre candidats et candidates sur les thématiques climatiques, le 13 mars sur Twitch. De quoi compenser les maigres 2,7% du « volume rédactionnel » consacrés au climat entre le 8 et le 13 février, selon une étude de l’institut Onclusive pour l’Affaire du siècle.