Amazon a renoncé à son projet de vaste entrepôt de stockage à Petit-Couronne dans l’agglomération de Rouen, a indiqué vendredi le maire PS de la petite commune favorable au projet.
« Le projet de construction visé » par le permis de construire ce « bâtiment logistique d’une surface de 160.961 m2 » « ne sera finalement pas réalisé », a écrit à la commune la société Gazeley. Cette dernière devait le louer à Amazon, selon Joël Bigot maire de Petit-Couronne qui a lu le courrier à l’AFP.
L’élu a regretté cette décision qu’il a annoncée jeudi soir en conseil municipal. « La perte d’emplois se situe entre 1.000 et 1.800 emplois en fonction des périodes de l’année. Les recettes fiscales pour la commune étaient évaluées à environ 600.000 euros », a-t-il dit. « Ce projet dérangeait tellement de gens », a-t-il toutefois admis. « Les différents recours contre le permis de construire ou l’autorisation environnementale ont ralenti le projet », a souligné l’élu.
En février 2022, le média normand Le Poulpe avait affirmé que la dépollution du site, que devait en partie occuper Amazon, soulevait « de lourdes interrogations sur la réalité du travail effectué ». La société Valgo était en charge de la dépollution de ce site où la raffinerie Petroplus a fermé en 2013. Le Poulpe disait se baser sur le témoignage de 30 salariés et sous-traitants de Valgo ayant travaillé sur cette dépollution.