À Pau, le laboratoire TREE et l’association Ecocène ont dressé la carte de toutes les initiatives prises en faveur du développement durable et de la transition écologique. Un projet réplicable à toute la France !
Des chercheurs donnent un coup de pouce à la transition écologique à Pau. Ils ont mis en ligne une carte des initiatives pour la transition écologique. La carte a été lancée en janvier 2021, et mise en lumière par Le journal du CNRS ce mois-ci. Un travail porté par l’équipe du laboratoire TREE dans le cadre du projet DéCiSif sur les enjeux de la transition écologique.
Une carte pour aider la transition écologique à Pau
Cette carte s’inscrit dans un projet plus vaste, destiné à la fois aux riverains et aux élus. Le but de ce programme était avant tout de réfléchir à “des leviers à actionner sur un territoire local pour accompagner la transition écologique”, raconte Christine Bouisset, à l’origine de ce projet. Car dans certains endroits, comme à Pau, “c’est un concept difficile à percevoir ». « Le réchauffement climatique est très peu visible, on a énormément de mal à mobiliser les élus et le public”, témoigne-t-elle.
“On s’est dit que si on veut inciter les gens à changer leur pratiques et à s’engager dans des actions en faveur de la transition, il faudrait déjà commencer par regarder les outils qu’ils ont à leur disposition dans les lieux proches de chez eux”, rapporte la géographe.
Un projet en Open Access
Sur la carte, chaque habitant peut donc retrouver les initiatives qui l’intéressent en quelques clics. Elles sont classées par rubriques “en suivant les grands enjeux de la transition écologique”. “Se déplacer”, “Se nourrir”, “Acheter responsable”, en sont quelques exemples. Plusieurs centaines de services sont localisés : des bornes de vélo électrique aux boutiques de seconde main, en passant par les aires de covoiturage.
La carte est régulièrement mise à jour par ses utilisateurs. “Ça fonctionne sur le même principe que wikipédia », explique la chercheuse. Tout un chacun peut contribuer. Ça demande un minimum de connaissances mais ce n’est pas très technique. Du coup la carte s’actualise au fur et à mesure”. Et pour la faire découvrir aux habitants, c’est l’association Ecocène qui la présente lors de ses ateliers.
C’est le genre de projet qu’on aimerait voir fleurir dans toute la France. D’ailleurs, le mode d’emploi est disponible sur le wiki du projet.
Fanny Bouchaud