Dans un communiqué, le WWF indique vouloir imposer un passe climatique à celle ou celui qui sortira en tête du deuxième tour de l’élection présidentielle. L’objectif, plus qu’une énième prise de conscience, est d’amorcer un véritable changement.

La section française du Fonds mondial pour la nature (WWF) demande, dans un communiqué publié sur le JDD, aux candidats à l’élection présidentielle de s’engager à mettre en place à l’Élysée un « passe climatique ». L’idée : faire face « à l’impasse écologique ».
Des promesses non tenues
L’initiative du passe climatique est le fruit d’un ras-le-bol. « Le vert s’affiche partout dans les discours et décisions politiques, mais apparaît à peine dans les résultats. Si l’action des derniers présidents français avait été si « verte », la France aurait-elle réduit ses émissions de gaz à effet de serre de seulement 1,2 % par an en moyenne depuis 2015, quand il aurait fallu aller bien plus vite ? La France serait-elle parmi les 10 pays abritant le plus d’espèces menacées ? », demande le WWF.
« Force est de le constater : les précédents présidents n’ont pas eu la main assez verte pour réduire l’empreinte écologique de la France. Pourquoi ? Tout simplement parce que rien ne les y oblige. Les objectifs écologiques qu’ils se sont fixés sont alors restés paroles en l’air », regrette l’organisation.
Un passe climatique pointilleux
Le WWF pointe du doigt l’inaction politique. En conséquence, il émet l’idée d’une “vigie climatique” qui évaluerait et obligerait l’exécutif à revoir sa copie dans le cas d’une mesure jugée comme allant à l’encontre des intérêts de la sauvegarde de la planète.
Ainsi le passe climatique permettrait de : se donner des objectifs ambitieux, adopter des outils pour mesurer l’impact des décisions sur le climat et la biodiversité, ou encore de créer une institution indépendante pour évaluer et garantir la conformité des décisions.
Un engagement envers les Français
Dans cette tribune, le WWF souligne que “le passe climatique est une discipline pour le prochain président autant qu’une promesse à l’égard des Français« . La promesse de« prendre des décisions qui protégeront leur santé, qui soutiendront leur économie et qui rétabliront sur leur territoire une biodiversité qui commence à s’en retirer », selon eux.
« La crise sanitaire nous a montré qu’il était possible de prendre des mesures exceptionnelles face à un danger exceptionnel. Les Français montrent chaque jour leur pass vaccinal pour pouvoir agir, exigeons un pass climatique au futur Président ou à la future Présidente », écrit le WWF qui a lancé sur son site une pétition pour soutenir son idée de « pass climatique ».