La rumeur enflait depuis ce matin… Lors de son allocution au journal télévisé de TF1 et France 2, François Hollande, l’a confirmé: d’ici octobre, un référendum local aura lieu en Loire-Atlantique pour savoir si la population veut ou non de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
A Notre-Dame-des-Landes, il y a un « blocage », reconnaît François Hollande. Un blocage entre des élus « qui sont totalement mobilisés pour que cet aéroport se fasse » et les « autres », élus ou non, associatifs et occupants (les fameux « zadistes ») « qui veulent que cet aéroport ne se fasse pas », souligne le chef de l’Etat. « Les électeurs trancheront », arbitre-t-il.
Alors que les travaux doivent commencer en octobre 2016, après la fin de tous les recours judiciaires, François Hollande a annoncé un référendum local. « Si c’est oui et que la population veut cet aéroport, alors tout le monde devra accepter cette décision et si c’est non, l’état en tirera les conséquences », résume le Président de la République.
François Hollande conditionne donc le début des travaux à l’obtention d’une majorité d’avis favorables au projet dans la région. Il n’a néanmoins pas précisé la formulation précise de la question qui sera adressée aux citoyens.
NDDL : Les avis divergent au sein du Gouvernement
Jean-Marc Ayrault, qui vient de faire son retour au Gouvernement en tant que ministre des affaires étrangères est un fervent défenseur du projet. A l’opposé, Emmanuelle Cosse et Jean-Vincent Placé, anciens d’EELV et nouveaux ministres s’y opposent de longue date.
Lors de son allocution, François Hollande a néanmoins nié l’existence d’un « marchandage » avec Emmanuelle Cosse pour qu’elle accepte le poste de ministre du logement. « Je ne troque pas telle ou telle entrée au Gouvernement contre tel ou tel renoncement », a-t-il précisé.
Lire aussi : NDDL : « Nous posons quatre conditions à un référendum. », EELV
Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com