Le rapport du GIEC affirme que la courbe mondiale des émissions de gaz à effet de serre doit s’inverser avant 2025 et les émissions doivent baisser de 43% avant 2030 si nous souhaitons limiter le réchauffement à 1,5°C. Alors, pour quel candidat ou candidate voter ce dimanche pour répondre à cette urgence écologique? On fait le point.

Les questions écologiques auront eu du mal à s’imposer durant cette campagne présidentielle, éclipsée par la pandémie, la guerre en Ukraine et un président-candidat ne souhaitant pas débattre. La semaine dernière (du 28 mars au 3 avril 2022), les questions climatiques ont occupé 4,1% du temps de parole dans les médias, selon une étude de l’Affaire du Siècle avec l’institut Onclusive. Chez Natura Sciences, nous aurons quand même réussi à nous entretenir avec un peu plus de la moitié des candidats ou leurs représentants sur l’urgence écologique : Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Valérie Pécresse, Fabien Roussel et Marine Le Pen. Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour, Jean Lassale, Emmanuel Macron et Philippe Poutou n’ont pas pris de temps de répondre à nos questions ou décliné nos demandes d’entretien.
Pour se faire une idée plus précise de la pertinence des programmes écologiques des candidates et candidats, nous résumons les résultats du baromètre du réseau Action Climat, de l’Affaire du siècle, d’Engagement animaux 2022 et de l’enquête du Shift Project.
Le baromètre du réseau Action Climat
Le Réseau Action Climat a analysé les programmes des 8 principaux candidats (hors Jean Lassale, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou). Le collectif d’association a fait cette analyse sous 7 axes : industrie, agriculture / alimentation, mobilités, logement, énergie, budget et politique internationale.
Une couleur a été attribuée pour chacun de ces axes aux candidats, en s’appuyant sur l’expertise technique des équipes du Réseau Action Climat et de ses associations adhérentes. Pour Anne Bringault, coordinatrice des programmes, « Si la plupart des candidats évoquent le climat, leurs propositions pour limiter le dérèglement climatique ne se valent pas. Avec notre décryptage des programmes, nous mettons en évidence des écarts considérables entre candidats sur l’ambition et l’efficacité des mesures. »
Ainsi, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon sortent du lot. Ils présentent 6 axes sur 7 en vert et l’axe international en orange. Anne Hidalgo s’affiche en orange pour 6 axes et en rouge pour l’international. Fabien Roussel est vert pour l’agriculture, rouge pour l’énergie et orange pour les cinq autres axes. Enfin, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Valérie Pécresse ressortent de cette évaluation en rouge sur l’ensemble des axes évalués.
Qui sortira la France de l’illégalité climatique?
Les 4 organisations de l’Affaire du Siècle (FNH, Oxfam, Greenpeace, Notre Affaire à tous) ont interrogé les principaux candidats et candidates le 13 mars lors du Débat du siècle sur Twitch. Les candidats d’extrême-droite n’étaient pas invités. Au micro : Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Fabien Roussel, Philippe Poutou et Anne Hidalgo. Entre croissance verte et écologie radicale, ils ont exposé leurs solutions, très différentes, pour que la France respecte ses engagements sur le climat. Puis, Jean-Luc Mélenchon a fait sa session de rattrapage quelques jours plus tard.
Lire aussi : Débat du siècle : Que retenir de ce grand oral climatique?
L’association a par ailleurs mené « l’Enquête du Siècle ». Elle a soumis à ces mêmes candidats 19 questions passant en revue les cinq principaux secteurs économiques – l’industrie, les transports, l’agriculture, l’énergie et les bâtiments résidentiels – pour respecter l’objectif de baisse de 40% des émissions de gaz à effet de serre en France à l’horizon 2030, prévu par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC). « Qui sortira la France de l’illégalité climatique ? », s’interroge l’association.
Verdict : Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot sortiront «probablement» la France de l’illégalité climatique, respectant 80% des objectifs climatiques de la France pour 2030. Malgré des efforts significatifs,il est «incertain» qu’Anne Hidalgo et Fabien Roussel y parviennent. Ils respectent entre 60% et 80% des objectifs définis. « N’apportant pas de changements structurels », Emmanuel Macron et Valérie Pécresse « maintiendront la France dans l’illégalité climatique ». Enfin, la réponse de Nathalie Arthaud et Philippe Poutou est « insuffisamment précise pour être évaluée », indique l’association.Là encore, l’association n’a pas questionné les candidats d’extrême droite.
Comment sortir concrètement des énergies fossiles?
Le think tank The Shift project a demandé aux candidats et candidates d’expliquer en trois pages quelles seraient leurs principales politiques de décarbonation pour sortir concrètement des énergies fossiles. Objectif : « atteindre le rythme minimal nécessaire de – 5 % d’émissions de gaz à effet de serre chaque année par rapport à l’année précédente, puis de tenir ce rythme jusqu’à la neutralité carbone en 2050″.
« Aucun ne nous semble proposer une stratégie à la hauteur du danger du changement climatique et des risques qui pèsent sur nos approvisionnements en énergie», regrette le Shift Project. Le think tank note toutefois « une approche assez précise de certains enjeux majeurs » pour Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse et Yannick Jadot. La plupart des autres approches restent « superficielle », avec des incohérences pour Eric Zemmour et Marine Le Pen. La réponse d’Emmanuel Macron n’étant pas arrivée dans les temps, elle n’a pas été analysée.
Qui pour protéger les animaux?
La campagne Engagements Animaux 2022 est portée par 29 ONG. Au programme : « 22 mesures concrètes et prioritaires pour améliorer la condition animale ». Sept candidats sur les douze ont répondu au questionnaire envoyé par les associations. Résultat : Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot sortent encore en tête à 98% d’engagements pris, devant Anne Hidalgo à 92%.
Lire aussi : De l’élevage à la chasse, des engagements pour les animaux
Face aux sondages, voter utile ou non?
Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon ressortent largement des différentes analyses pour répondre à l’urgence écologique et climatique. Jean-Luc Mélenchon, porté par une dynamique ces dernières semaines se trouve dans une fourchette de 16 à 18% dans les sondages. Mais Marine Le Pen, elle-même en hausse continue sur la même période, le devance toujours de plusieurs points, avec des intentions de vote autour de 23-24%, tout comme le président sortant Emmanuel Macron, à 26-27%. Yannick Jadot pour sa part se trouve sous la barre des 5% d’intentions de vote.
Alors, en cette fin de campagne, plusieurs soutiens de Yannick Jadot pourraient changer leur vote au profit de Jean-Luc Mélenchon pour éviter un nouveau match Le Pen – Macron. Dans une tribune parue ce jeudi dans Mediapart, 71 militants d’Europe Écologie les verts (EELV) et de Génération.S appellent ainsi à voter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce vendredi, Christiane Taubira, l’ancienne candidate issue de la Primaire Populaire a aussi appelé à voter Jean-Luc Mélenchon pour « barrer la route » à l’extrême droite. Pour éliminer Marine Le Pen « dès le premier tour », « le candidat de gauche en situation de le faire est aujourd’hui Jean-Luc Mélenchon. Dimanche, il aura mon vote », conclut-elle à propos de l’Insoumis. De son côté, Yannick Jadot défend le vote pour sa candidature : « Le vote écologiste est toujours efficace », clame-t-il. À vous de faire votre choix.