Réunis en commission mixte paritaire, députés et sénateurs se sont entendus sur une version finale du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Un texte attendu dans un contexte où le nouveau baromètre annuel Observ’ER pointe le retard de la France dans le déploiement des énergies renouvelables.
“La France ne respectera pas ses objectifs à 2023” pour le déploiement des énergies renouvelables électriques. Tel est le constat réalisé par l'Observatoire des énergies renouvelables Observ’ER dans son baromètre annuel. Publié mardi 24 janvier, le document s’appuyant sur les chiffres officiels (d'Enedis et EDF notamment) relève une progression insuffisante du parc d’EnR français en 2022. “La France n'est pas parvenue à respecter les feuilles de route. Surtout pour les deux principales filières que sont l'éolien et le photovoltaïque”, souligne l’étude d'Observ'ER, en charge du suivi du développement des énergies renouvelables dans l’Union européenne.
L’Hexagone est d’ailleurs le mauvais élève européen en ce qui concerne sa consommation d'énergies renouvelables. En 2020, leur part dans la consommation énergétique totale s’élevait à 19,1% selon Eurostat, alors que l’objectif fixé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015 était de 23%. Outre-Rhin, l'Allemagne a fait preuve d'une politique plus performante. Ainsi, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique allemand est passée de 7% à plus de 43% entre 2000 et 2021, selon une étude de l'association allemande des industries de l'énergie et de l'eau (BDEW). La France est par ailleurs le seul pays à ne pas avoir atteint les objectifs européens en matière d’énergies renouvelables.
Un projet de loi pour les énergies renouvelables qui divise
Ce rapport intervient au moment où députés et sénateurs, réunis en commission mixte paritaire, ont trouvé un accord sur la version finale du projet de loi d’accélération des procédures administratives. Ce texte est censé faciliter le développement des énergies renouvelables en France. Il vise à respecter les objectifs fixés par Emmanuel Macron pour 2050. En ce qui concerne le photovoltaïque, le président souhaite multiplier par dix la capacité de production. Ainsi, il entend dépasser les 100 gigawatts (GW). Actuellement, la capacité installée en champ photovoltaïque est de 15,8 GW et devrait atteindre 20,1 GW fin 2023. En dépit de l'ambition affichée par le président, Observ'ER estime que ces objectifs semblent inatteignables sans changement majeur. Il révèle que “le secteur n’est toujours pas dans la bonne trajectoire”. L'Observatoire cite comme frein à ce développement les obstacles administratifs, la contrainte spatiale, ou encore l'acceptabilité des nouveaux projets par l...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte