Dans une décision rendue ce 20 mars, le Conseil d’État appelle l’État à mettre en place dans un délai de six mois la fermeture de certaines zones de pêche de l’océan Atlantique. Il espère ainsi mettre fin au massacre de milliers de dauphins sur la côte atlantique française. Une victoire pour les associations de défense de l’environnement qui se battent depuis des années pour la préservation des dauphins.
“L’État prend acte du jugement du Conseil d’État qui l’enjoint à prendre des mesures de renforcement du plan d’action contre les captures accidentelles de petits cétacés dans le Golfe de Gascogne”. C’est ainsi que débute le communiqué du Secrétariat d’État chargé de la Mer, publié ce mardi 21 mars. Le gouvernement répond au Conseil d’État qui lui a ordonné lundi de fermer certaines zones de pêche dans l’océan Atlantique "pendant des périodes appropriées". Cela faisait suite au recours formulé par France Nature Environnement, Sea Shepherd et l’association Défense des milieux aquatiques.
Depuis plusieurs semaines, différentes associations se mobilisaient pour mettre fin à ces échouages massifs de cétacés. Parmi elles, la Ligue pour la protection des animaux (LPO) et Sea Shepherd notamment. La LPO a par exemple exposé le 22 février 400 photos de dauphins morts sur l’Esplanade des Invalides à Paris. D’autres actions du même genre ont été menées. Sea Shepherd, a, à plusieurs reprises, exposé des cétacés capturés et tués accidentellement par des pêcheurs.
Lire aussi : Sea Shepherd : parcours, vocation et projets de la pirate Lamya Essemlali
Ces derniers mois ont connu un nouvel épisode intense de mortalité de dauphins. Le bilan des échouages est désormais porté à plus de 900 depuis le début de l’hiver. Pour 90%, ces animaux étaient des dauphins communs, considérés comme protégés. Le Conseil d’État suit ainsi les recommandations publiées le 9 février dernier par les scientifiques...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte