L’étude "Un quinquennat pour réussir face à la crise écologique" du WWF France élabore trois scénarios écologiques probables pour 2027. L’ONG espère convaincre le futur gouvernement d'adopter ses recommandations pour déployer au mieux la "planification écologique" promise par Emmanuel Macron. L’étude est dévoilée ce jeudi 5 mai 2022 alors que la France atteint aujourd'hui son Jour du dépassement.

Ce 5 mai 2022 marque le Jour du Dépassement de la France, selon les calculs du think thank Global Footprint Network. En d’autres termes, si toute l'humanité vivait comme les Français, elle aurait consommé en à peine plus de quatre mois toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an. Cette échéance coïncide de peu avec le renouvellement du quinquennat d’Emmanuel Macron, dont l’investiture aura lieu ce samedi matin. "À peine le président élu a-t-il eu le temps de prendre ses fonctions que la France a déjà dépassé son budget nature pour l’année 2022", introduit Isabelle Autissier, présidente d’honneur du WWF France dans l’étude "Un quinquennat pour réussir face à la crise écologique". Au niveau mondial, le jour du dépassement arrivait le 29 juillet en 2021.
Alors, quelles conséquences pour la planète ? Dans cette nouvelle étude dévoilée en conférence de presse, l'ONG se projette en 2027 et présente trois scénarios écologiques probables. Au programme : des recommandations destinées au président de la République. L'ONG espère ainsi convaincre le futur gouvernement d'adopter une stratégie ambitieuse pour faire "reculer la date du Dépassement" d'ici la fin du quinquennat. Le scénario le plus ambitieux permettrait de gagner 25 jours en cinq ans.
Gagner 25 jours grâce à la planification écologique
Le scénario "Planification écologique" représente le grand espoir du WWF France pour gagner 25 jours sur la date du Dépassement. L'estimant "réalisable", Pierre Cannet, , directeur du plaidoyer WWF France, précise que celui-ci permettrait d'épargner 28 000 vies humaines de la pollution de l'air aux particules finies d'ici 2027. Mais également de soutenir plus d'1,2 millions d'emplois grâce aux "investissements effectués dans la transition écologique".
Ces actions visent également à déployer la "planification écologique" promise par Emmanuel Macron à Marseille lors de l'entre-deux tours de la campagne présidentielle. Lors de sa réélection, ce dernier a notamment promis de fai...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte