En amont des 17e Assises nationales des Déchets les 27 et 28 septembre à Nantes, Natura Sciences publie une chronologie des grandes mesures liées à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Un calendrier à imprimer pour toute entité concernée.
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, ou loi Agec a pour objectif de lutter contre les gâchis et la surconsommation inutile en déployant une économie circulaire. Pour cela, elle s’organise autour de cinq grands axes : sortir du plastique jetable, mieux informer les consommateurs, lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, agir contre l’obsolescence programmée et mieux produire.
Plusieurs mesures sont entrées en vigueur en 2023, notamment l’interdiction de la vaisselle en plastique jetable dans la restauration rapide pour les repas servis sur place. D’ici 2030, plusieurs dispositions visent à réduire le plastique à usage unique, développer le réemploi, le tri et le vrac. Il s’agira aussi d’améliorer la recyclabilité des appareils et de réduire le gaspillage alimentaire. On vous les résume dans l’infographie ci-dessous.