Rencontre avec la maire de Paris Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste à l’élection présidentielle. Elle défend un programme qui se dit répondre aux trois crises sociale, écologique et démocratique.

"En 2030, on sera dans l'irréversibilité climatique, donc le prochain quinquennat est absolument décisif", prévient d’emblée Anne Hidalgo. Il est 8 heures du matin ce mardi 25 janvier et la candidate du Parti socialiste (PS) à l’élection présidentielle débute fièrement la présentation de son programme écologique. Elle a donné rendez-vous ce jour aux membres de l’Association des journalistes de l’environnement (AJE) dans son QG de campagne, situé près de la Gare de Lyon à Paris.
Installée fièrement sous son slogan HIDALGO!2022, la candidate entame la présentation des contours de son programme écologique. Pour bâtir son projet, la candidate du PS est partie "d'un diagnostic de l'état de notre pays, de l'état du monde, de l'Europe", assure-t-elle. Et il en ressort "trois crises simultanées qui se nourrissent les unes les autres".
La crise sociale au premier plan
Anne Hidalgo met ainsi au premier plan "la crise sociale avec ses inégalités qui partout sur la planète, fait rompre les pactes de confiance autour des démocraties". Selon elle, cette perte de confiance frappe avant tout les classes moyennes et populaires, face à un avenir incertain. Et la peine est double : "les classes moyennes et les catégories populaires subissent l’impact des changements climatiques de façon plus dure, plus violente et moins maîtrisée", prévient-elle. Ainsi, elle l’assure : "mon programme fait le lien en permanence entre social et écologie".
Le chercheur Carlos Moreno, expert des villes et territoires de demain, veut rendre "hommage" au combat d’Anne Hidalgo pour mettre en place la ville du quart d’heure et faire reculer la place de la voiture dans les grandes métropoles comme Paris. Au-delà de la mobilité, la crise des gilets ...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte