Ce 21 juin, la mission d’information "Fonds marins" du Sénat a rendu sa feuille de route. Au programme : 20 recommandations pour dessiner une politique française des grands fonds marins. Parmi elles, une plus grande association des outre-mers aux décisions, mais pas de moratoire clair sur l’exploitation.
"La mission estime prématuré de se prononcer sur la prospection et l’exploitation des ressources minières", annonce Teva Rofritsch, rapporteur de la mission d’information "Fonds marins" du Sénat, dès les premières minutes de la présentation de son rapport, ce mardi 21 juin. Une feuille de route en vingt points afin de compléter le plan d’investissement France 2030, ainsi que le rapport remis en décembre 2020 par Jean-Louis Levet, concernant l'exploration et l'exploitation des ressources minérales des grands fonds.
Ces vingt recommandations sont le fruit de cinq mois de travail et de 70 auditions afin de clarifier la stratégie de la France en matière d’exploration et d’exploitation éventuelle des grands fonds marins. Si le Sénat exclut tout moratoire sur l’exploitation, comme le recommandait en septembre dernier l’UICN et plusieurs ONG, il recommande de rester précautionneux.
Les fonds marins : la grande inconnue
Au début du mois, la Fondation de la mer révélait dans une étude que la France constitue la plus vaste surface de Zone économique exclusive (ZEE) en zone de grands fonds marins. À savoir 9,5 millions de kilomètres carrés situés en dessous des 1.000 mètres de profondeur, soit 93% de sa surface. Toutefois, le rapport "Abysses, la dernière frontière ?", rendu par le Sénat permet de constater : "Nous connaissons mieux la surface de la lune que celle des grands fonds marins. Alors qu’il est désormais possible d’envoyer des touristes dans l’espace, seuls quatre êtres humains sont allés en deçà de 10.000 mètres de profondeur".
Lire aussi : One Ocean Summit :...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte