À gauche, la majorité des candidats à l’élection présidentielle se soucient de l’avenir climatique français et mondial. Mais Fabien Roussel, lui, le fait à sa manière. Entre "apéroussel", nucléaire et jours heureux, le communiste conjugue décarbonation et préservation du pouvoir d’achat des ménages les plus modestes. Pour en savoir plus, Natura Sciences lui a soumis des questions ciblées sur son programme écologique.
Silhouette élancée, sourire éclatant, coiffure ébouriffée. Sur fond de "bonne viande" et de réunions publiques baptisées "apéroussel", Fabien Roussel se présente volontiers comme l’épicurien de cette élection présidentielle. Durant les cinq prochaines années, il ambitionne de faire de la France une "République des jours heureux". Face à la morosité ambiante et la fadeur de cette campagne, ces mots sonnent comme une invitation à l’espoir.
Mais à y regarder de plus près, certaines de ses propositions peuvent interroger les électeurs dont le cœur penche traditionnellement à gauche. Alors que de ce côté de l’échiquier politique la sortie du nucléaire semble être la norme, Fabien Roussel prône l’inverse. Autre tendance : consommer moins de viande. Plus écologique, et meilleur pour la santé disent les scientifiques. Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas la vision de Roussel.
Durant plusieurs semaines, Natura Sciences a suivi le candidat communiste dans plusieurs déplacements à Paris et à Montreuil. Et malgré une enquête de Mediapart qui l'accuse d'emploi fictif portant sur son passé d’assistant parlementaire, Fabien Roussel est donné devant Anne Hidalgo au premier tour. Pour en savoir plus sur son programme écologique et ses solutions face à l’urgence climatique, nous lui avons soumis quelques questions ciblées. Voici ses réponses.
Natura Sciences : Le GIEC l’a encore dit hier dans le troisième volet de son sixième rapport : il y a urgence. Dans trois ans au plus tard, les émissions de gaz à effet de serre devront avoir atteint leur pic mondial. Sans cela, il sera impossible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C voire 2°C.
Mais aujourd’hui, la Terre s’est déjà réchauffée de plus de 1,1°C depuis le début de l’ère préindustrielle. Si vous deveniez président de la République, quelles seraient vos actions les plus structurantes pour changer de modèle de développement et de consommation ?
Fabien Roussel : Je propose d'investir massivement pour la transition énergétique, et de respecter les recommandations du GIEC qui demande à tous les pays d'investir 6% du PIB pour le climat. Pour la France, cela suppose d'atteindre 140 milliards d'euros d'investissements par an, et donc de tripler les investissements actuels.
Lire aussi : Nos en...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte