Emmanuel Macron a été réélu avec 58,54% des voix. Dans son discours, le président sortant affirme son projet " social et écologique". Toutefois, les militants espèrent qu'Emmanuel Macron tiendra ses promesses pour lutter contre le réchauffement climatique.

Cinq ans de plus. Sur le Champ-de-Mars à Paris, les drapeaux français et européens virevoltent dans les airs. Français, Espagnols, Asiatiques...les militants de tous horizons dansent, sous les musiques lancées par le DJ Vanetty. Ce dernier entretient l'ambiance auprès des supporters en attendant l'arrivée du président sortant. Car, quelques minutes plus tôt, à 20h pétantes, les écrans géants annoncent Emmanuel Macron réélu président de la République. Ce dernier a obtenu 58,54% des voix, contre 41,46% pour Marine Le Pen.
Le lieu se transforme alors en une boîte de nuit à ciel ouvert. Tous se serrent pour obtenir les meilleures places devant l'estrade. Même les journalistes, venus des quatre coins du monde, tentent de s'imposer pour filmer, interviewer les militants, et prendre une photo d'Emmanuel Macron. Si sa victoire est célébrée autant que la défaite de l'extrême-droite, l'écologie doit-elle aussi se réjouir de ce résultat ?

"J'espère qu'il va tenir ses promesses"
Quelques heures avant les résultats du second tour, les écrans rediffusent en continu des moments marquants de la politique d'Emmanuel Macron depuis sa campagne en 2017. Parmi ceux-ci, la préparation du confinement, le président atteint par la Covid-19, des témoignages de jeunes citoyens, mais aussi la volonté de respecter l'Accord de Paris. La lutte contre le réchauffement climatique semble prendre plus de place qu'il y a cinq ans.
Faire de la France une grande Nation écologique, c'est notre projet.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 24, 2022
Pourtant, parmi les militants, tous ne mettent pas les préoccupations environnementales au premier plan. "Ce n'est pas ce qui m'intéressait le plus lorsque j'ai lu les programmes, avoue Eva, jeune militante. J'étais plus focalisée sur le pouvoir d'achat et l'éducation". Son amie, Anaïs, reconnaît pourtant que les thématiques écologiques sont "importantes pour notre avenir". Toutefois, elle ne pense pas que le programme d'Emmanuel Macron puisse rattraper le retard des engagements climatiques de la France.
D'autres, comme Yohan, père de famille, se disent au contraire "inquiets" pour l'avenir climatique de leurs enfants. "Que ce soient les incohérences de Marine Le Pen ou Emmanuel Macron, ça me fait peur", admet-il. Au delà d'un retard dans les engagements pris l...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte