Le président de la République, candidat à sa réélection, a présenté son programme cet après-midi aux Docks de Paris, à Aubervilliers. Au menu : l’indépendance au gaz, au pétrole et au charbon ainsi qu’un mix entre nucléaire, parcs éoliens et énergie solaire.
Favori des sondages, le chef de l’État, chahuté par ses détracteurs qui l’accusent de fuir la campagne, a donné les principaux axes de son programme. Devant une assemblée de journalistes, Emmanuel Macron a alors entamé son discours sur l’indépendance agricole et énergétique.
Le président de la République souhaite par ailleurs « investir massivement dans l’indépendance agricole ». Après un hommage aux « agriculteurs qui ont nourri les français durant la crise », Emmanuel Macron en a profité pour expliquer vouloir « œuvrer vers plus de qualité, plus de circuits courts et plus de bio ».
Sortir de la dépendance au gaz au pétrole et au charbon
« La France s’est engagée sur une stratégie de neutralité carbone 2050″, a rappelé le chef de l’État. « Nous pouvons être la première grande nation à sortir de la dépendance au gaz, au pétrole et au charbon », a-t-il ajouté. Pour cela, Emmanuel Macron veut s’appuyer sur plusieurs leviers. « Nous porterons la taxe carbone européenne », a-t-il expliqué.
Pour arriver à sortir de cette dépendance, Emmanuel Macron souhaite notamment réformer le prix de l’électricité. « Nous aurons à reprendre le contrôle capitalistique de plusieurs acteurs industriels », a-t-il ajouté
Un mix énergétique à trouver
Sur ce point, rien de nouveau sous le soleil. Emmanuel Macron a répété ce qu’il avait dit à Belfort en février dernier. À savoir la construction de six réacteurs de type EPR 2, tout en affichant des objectifs ambitieux pour l’éolien marin et l’énergie solaire. « La France s’engagera sur la construction de six réacteurs. Dans le même temps la puissance solaire sera multipliée par dix et 50 parcs éoliens en mer seront déployés d’ici 2050 », a-t-il déclaré.
Le chef de l’État résume ainsi sa pensée répartie en 3 axes. « Nous voulons continuer les investissements dans les équipements qui favorisent la réduction de consommation. Nous souhaitons nous reposer davantage sur l’éolien en mer comme sur terre ainsi que sur l’énergie solaire. Et enfin production nucléaire avec un plan de construction de réacteurs. C’est le seul mix qui permet de réduire de manière efficace, rapide et souveraine nos émissions de carbone », explique-t-il.
Lire aussi : La relance du nucléaire de Macron divise déjà
Insister sur la rénovation thermique des bâtiments
« Nous mettrons en place une stratégie pour consommer moins, par le changement des comportements », a déclaré Emmanuel Macron. S’il admet que les résultats du plan de rénovation énergétique des bâtiments n’ont pas été à la hauteur en 2021, le chef de l’État garde la même ligne directrice. « L’objectif que je fixe, pour les cinq ans à venir, c’est la rénovation énergétique de 700.000 logements par an », a-t-il dit.
Emmanuel Macron a également invité les Français à continuer de se diriger vers la voiture électrique. « Nous déploierons une offre abordable de véhicules électriques pour accompagner les ménages les plus modestes », a-t-il promis.