Chaque semaine, la rédaction de Natura Sciences propose ses trois recommandations culturelles pour s’informer et se sensibiliser aux enjeux climatiques et environnementaux autrement. Cinéma, littérature, arts plastiques, musique ou podcast sont au programme.
Un long métrage d’Edouard Bergeon avec Guillaume Canet dans les bottes d’un exploitant confronté à la crise du monde agricole, une enquête de Gilles Luneau, à la rencontre des fermières et fermiers français et un roman qui interroge l’utilisation des pesticides, composent cette troisième édition des recommandations culturelles de Natura Sciences.
Côté petit écran …
« Ici je suis chez moi, c’est pas pareil ». De retour des États-Unis, le sac chargé d’ambitions, Pierre reprend à 25 ans la ferme familiale. Il décide d’agrandir progressivement l’exploitation, suscitant la jalousie des agriculteurs voisins et l’incompréhension de son père. Toutefois, au fil des années, les dettes s’accumulent. Au point que même un travail acharné ne permet pas à Pierre de tenir la ferme à flots.
Guillaume Canet impressionne dans le rôle de cet agriculteur qui sombre au fil des séquences, entouré d’Anthony Bajon et Veerle Baetens, fils et épouse désemparés. Le réalisateur Édouard Bergeon, fils d’agriculteur, retranscrit dans « Au nom de la Terre », le destin de son propre père, lui-même frappé par la crise du monde agricole. Cette fresque familiale et sociale bouleversante est à retrouver jusqu’au 2 mars en replay sur France.tv.
Côté lecture …
« Le Crépuscule des abeilles » ne prend la forme ni d’un essai scientifique ni d’un manifeste. Célestin Robaglia utilise ses talents de romancier pour livrer son propre point de vue sur l’utilisation des pesticides. En mêlant fiction et réel, l’auteur raconte le destin d’Elsa et Alice, sœurs jumelles aux caractères opposés. Malgré leurs différences marquantes, elles partagent leur engagement pour la préservation de l’environnement et l’interdiction des pesticides.
Alice est apicultrice, témoin des effets néfastes des produits chimiques dans le Périgord et des néonicotinoïdes sur ses ruches. Elsa est avocate à Paris et mène un long combat juridique contre Oxol, une industrie vendant ses propres pesticides à base de glyphosate. Une députée écologiste l’accompagne avec l’espoir d’aboutir à un référendum d’initiative partagée sur cette interdiction. À travers ces péripéties, Célestin Robaglia se base sur des faits réels datant des années 2010 pour retracer la controverse autour du glyphosate.
Lire aussi : Le Crépuscule des abeilles : un message alarmiste dans un roman populaire
Et encore un peu de lecture …
« Le réchauffement climatique peut nous priver de pain », alerte Christophe Durand, agriculteur dans la Creuse. De l’épeautre échaudé à cause de la sécheresse ou des grains qui germent à cause de l’alternance pluie-soleil… Le cultivateur est de plus en plus régulièrement confronté aux conséquences directes des dérèglements climatiques.
Dans « Les paysans face au chaos climatique », Christophe Durand témoigne aux côtés de Claire Cuny, agricultrice en Meurthe-et-Moselle, Laurent Baudoin, éleveur dans le Jura, et seize autres exploitants et exploitantes agricoles. Gilles Luneau, journaliste, essayiste et réalisateur, compile dans cet ouvrage leurs expériences, aux premières loges de la crise environnementale actuelle.
Lire aussi : « Les paysans face au chaos climatique », agricultrices et agriculteurs témoignent