Chaque semaine, la rédaction de Natura Sciences propose quelques recommandations culturelles pour s’informer et se sensibiliser aux enjeux climatiques et environnementaux autrement. Cinéma, littérature, arts plastiques, musique ou podcast sont au programme.
Un ouvrage de the Shift Project afin de repenser et décarboner entièrement notre économie, un documentaire de Thomas Zribi, à la découverte de la notion de réensauvagement, et un podcast qui interroge la responsabilité des journalistes dans le traitement de la crise climatique actuelle composent cette première édition des recommandations culturelles de Natura Sciences.
Côté lecture …
Industrie, logement, santé, culture et automobile figurent parmi la quinzaine de secteurs passés au crible par les contributeurs et contributrices de the Shift Project. Dans son « Plan de transformation de l’économie française », paru fin janvier aux éditions Odile Jacob, le think tank propose de repenser fondamentalement notre économie. Son objectif tout au long de cet ouvrage : proposer des solutions et des transformations très concrètes afin de réduire les émissions de gaz à effets de serre françaises de 5% par an, soit de 80% à l’horizon 2050.
Citoyens, collectivités, entreprises et pouvoirs publics sont invités à retrousser leurs manches, tout comme la Marianne qui figure sur la couverture de ce rapport pratique, entamé en 2020. Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, rappelle également dans son avant-propos : « On l’aura compris ce programme ne peut parier uniquement sur des substitutions techniques. Il faudra aussi de la sobriété ». Ce plan de transformation, truffé de graphiques et d’illustrations, souligne surtout qu’un changement progressif, global et salvateur de nos modes de vie, sans pour autant impacter négativement l’emploi est possible et souhaitable.
Lire aussi : De premières pistes pour décarboner le secteur de la culture
Côté petit écran …
Programmée sur les chaînes du groupe M6 du 5 au 13 février, la troisième édition de la « Semaine green » touche à sa fin. La plupart des programmes proposés dans le cadre de cette semaine de sensibilisation aux dérèglements climatiques restent toutefois disponibles en replay. Parmi eux, le documentaire « Rewild, la nature reprend ses droits« , réalisé par Thomas Zribi et avec la voix de Cécile de France, explore la notion de réensauvagement, comme l’une des solutions à la crise climatique.
Depuis une vingtaine d’année cette philosophie essaime aux quatre coins du globe, portée par des scientifiques, des communautés engagées ou des individus convaincus. En Sibérie, la famille Zimov attend l’arrivée de six jeunes bisons afin de repeupler la toundra et contribuer à ralentir la fonte du permafrost. En Argentine, Magalí Longo s’apprête à réintroduire le jaguar dans le parc d’Ibera, afin de réguler la faune et la flore locale. À La Ciotat, Gérard Carrodano participe à un programme de réintroduction de poissons dans les milieux marins. « Rewild » présente ces initiatives et leurs bienfaits avérés sur les écosystèmes. Porteur d’espoir, ce documentaire est également pédagogique et permet de saisir un concept scientifique de manière concrète.
Côté podcast …
Dans un nouvel épisode réjouissant, le podcast bimensuel « d’autodéfense écologique », « 20 minutes avant la fin du monde » s’intéresse à la façon dont les médias et les journalistes traitent de la crise climatique. En compagnie de Paloma Moritz, journaliste spécialisée dans les thématiques écologiques auprès du média indépendant « Blast », Antoine Hardy, Sarah Grau et Sonia Salimon s’interrogent.
Comment réussir à parler de la crise climatique de manière nuancée et approfondie lorsque son média est détenu par un grand groupe industriel ? Comment trouver une nouvelle place pour les sujets écologiques dans les journaux télévisés ? Doit-on former tous les journalistes aux enjeux écologiques ? Peut-on être journaliste et engagé ? Autant de questions abordées en une vingtaine de minutes et qui invitent à remettre en question les pratiques journalistiques mais aussi les pratiques des lecteurs et lectrices.