Le festival Pariscience a lieu du 26 au 30 octobre à Paris et en ligne. Au menu : des projections de films, documentaires et courts métrages suivis de débats avec les réalisateurs et des scientifiques. Natura Sciences est partenaire de l’événement.
Et si vous profitiez des vacances de la Toussaint pour « binge-watcher » des films scientifiques plutôt que la nouvelle série Netflix ou Amazon Prime ? Avec Pariscience, festival international du film scientifique organisé par l’Association Science & Télévision, cela est bien possible. De retour pour sa 19e édition, le festival se déroule du 26 au 30 octobre à l’Institut de physique du globe de Paris et au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris. Toutes les séances sont gratuites et 9 séances sont aussi projetées en ligne dans une salle virtuelle du 27 au 29 octobre, accessible depuis la France entière.
Pariscience, le meilleur des films scientifiques
L’objectif du festival Pariscience est d’interpeller, de débattre et de réfléchir à un futur souhaitable. Un débat avec des scientifiques, les équipes des films et le public suite chacun des projections. En ce sens, « Pariscience est un rendez-vous privilégié et une passerelle entre les mondes de la recherche, de la création et de l’audiovisuel », partage Aline Houdy, présidente de l’AST et du festival.
Lire aussi : À quoi ressembleront les salles de cinéma de demain ?
Cette année, le programme de Pariscience c’est 38 films, 47 séances suivies de rencontres et 8 prix dotés. Le festival propose une diversité de formats et de durées : films, documentaires, courts métrages, vidéos publiées en ligne. « Toutes les sciences seront mises à l’honneur au travers de trois parcours thématiques destinés à guider notre public : ‘comprendre le monde’, ‘décrypter la beauté’, et ‘penser la science’ avec un focus particulier sur la thématique ‘changement de paradigme' », explique Hélène Bodi, programmatrice du festival Pariscience.
Dans le parcours « penser la science », Chaymaa Deb, rédactrice en chef de Natura Sciences animera le débat du film « Quand le vent tourne » (52 min), réalisé par Marion Angelosanto. La séance aura lieu samedi 28 octobre à 14h à l’Institut de physique du globe. Le synopsis : à Charnizay, commune agricole de 500 habitants, le projet d’implanter quatre éoliennes sème la zizanie. Entre les anti-éoliens qui craignent de voir leur monde changer et les « pro » qui s’affolent du changement climatique, la bataille fait rage. Le débat réunira Marion Angelosanto, autrice et réalisatrice du film, ainsi que Stefan Louillat, chef de service au Service Électricité Renouvelable & Réseaux de l’ADEME.