L’Esprit Sorcier TV, c’est la nouvelle chaîne de la science et de l’environnement, fondée par une partie de l’équipe de C’est pas Sorcier. Née du site d’information du même nom, cette chaîne télévisée souhaite rendre la science accessible au plus grand nombre et l’expliquer de façon ludique, et ce, en continu. Entretien avec Fred Courant, rédacteur en chef de l’Esprit Sorcier TV.
Rendre la science accessible au plus grand nombre, et l’expliquer de façon ludique, c’est ce qui a fait le succès de l’émission C’est pas Sorcier que Fred Courant a coanimé pendant 20 ans aux côtés de Jamy Gourmaud. Voilà donc l’Esprit Sorcier, site d’information à la base, sous un nouveau format : la télévision. Ce média qui se veut éducatif, donne à chacun les clés pour mieux comprendre notre monde et se forger une opinion sur les grands sujets de science et de société. Natura Sciences s’est entretenu avec Fred Courant, qui nous explique ce que signifie le lancement de cette chaîne à l’heure de l’urgence climatique.
Quelle place ont les scientifiques au sein de cette chaîne ?
L’Esprit Sorcier c’est une chaîne sciences et environnement pour toute la famille. C’était important pour nous de produire une chaîne qui crée vraiment le dialogue entre le monde de la science et les citoyens. On donne beaucoup la parole aux scientifiques. Pendant des années et des années, j’ai fait des émissions de vulgarisation scientifique. Mais avec Jamy, on parlait à leur place.
Depuis dix ans, je me rends compte qu’il y a de plus en plus de scientifiques qui sont passionnés par la recherche, mais aussi par le fait de transmettre la science. Avec l’Esprit Sorcier, on veut beaucoup s’appuyer sur ces gens là, sur ces talents. Il y a beaucoup de jeunes scientifiques, qui, grâce aux médias, à YouTube, ont appris à vulgariser, à communiquer. Notre but, c’est vraiment de leur donner la parole.
D’ailleurs, comment êtes-vous passés d’un site à une chaîne ?
Il y a deux raisons. D’abord, j’ai monté cette chaîne avec des personnes qui ont longtemps travaillé dans le domaine de la télé. Notamment Pascal Léonard, qui était le réalisateur de C’est pas Sorcier.
Et c’est aussi grâce aux scientifiques qui nous ont un peu inspiré la chaîne ! Pour le site, nous travaillions beaucoup avec des organismes de recherche, avec lesquels on créait de grands événements en public que l’on diffusait en direct. Pendant le covid, il n’était plus question d’avoir du public, alors nous faisions de longues émissions en direct chaque jour sur des sujets scientifiques différents. Et un jour, ces organismes nous ont dit “pourquoi ne pas faire ça plus souvent et tout au long de l’année ?”. Donc, nous nous sommes dit que nous pourrions créer une chaîne à cet effet.
Que signifie le lancement de l’Esprit Sorcier à l’heure de l’urgence écologique et climatique ?
C’est urgent, justement. C’est aussi à nous d’apporter une pierre en plus dans l’édifice de la crise climatique. Nous voulons apporter des éléments de compréhension en plus, mais qu’ils soient fiables et crédibles. Le monde sort d’une période, notamment avec le covid, où il y a une sorte de défiance par rapport à la science.
Durant toute cette période, les gens ont entendu des scientifiques, certains sérieux, d’autres moins. Certains étaient appelés comme chroniqueurs sur des chaînes d’info en continu, alors qu’ils n’en avaient pas les compétences. Cela a créé une sorte de confusion. La première chose que nous voulons, c’est revenir à une rigueur scientifique liée à la rigueur d’information pour regagner la confiance des téléspectateurs.
C’est-à-dire ?
Notre quotidien est envahi de questions scientifiques au sens large. Les problèmes d’énergie que le monde traverse actuellement, c’est de la science. Les gens voudraient avoir plus d’énergie chez eux et redémarrer les centrales nucléaires. Mais il faut s’intéresser et comprendre aussi comment marche une centrale nucléaire, combien de temps cela fonctionne, quels problèmes peuvent-elles aussi poser. Pour que les citoyens puissent donner leur avis, il faut qu’ils comprennent comment le monde marche. Cette semaine, le grand sujet dans l’actualité, c’est les coupures d’électricité. Il faut donc expliquer, par exemple, comment fonctionne le réseau RTE. Oui, il y a des problèmes, mais avant de paniquer il faut essayer de comprendre leur origine.
Nous sommes super contents parce qu’une des marraines de la chaîne est Valérie Masson-Delmotte, donc en termes de références scientifiques et de vulgarisation c’est quelqu’un d’éminent.
Donc, dans l’Esprit sorcier, il y a une volonté de redonner confiance en la science et en l’information ?
C’est ça. On cherche vraiment à avoir une approche scientifique et rationnelle lorsque l’on parle de réchauffement climatique. Parce que chacun a son avis sur le sujet, certains en ont peur, d’autres n’y croient pas, d’autres encore disent qu’il est de toute façon trop tard, et qu’on ne peut plus rien y faire. Face à ce constat, nous voulons établir un état des lieux scientifique, réaliser une photographie des choses à un moment donné. Sachant que c’est un sujet en perpétuelle évolution sur lequel il faut ramener une sorte d’objectivité scientifique. Et à partir de là, chacun peut faire des choix, en connaissance de cause. On veut vraiment ramener la science sur le devant, dire quel est l’état réel des connaissances, produire un contenu de confiance.
Et est-ce que nous retrouverons une touche de C’est pas Sorcier dans cette nouvelle chaîne ?
Déjà, il y aura « La Petite Voix », qui ne nous a jamais quittés ! Puis, je pense que C’est pas Sorcier fait partie de notre pâte, ça nous a accompagné, moi et certains membres de l’équipe, durant vingt ans. En plus de cela, nous rediffuserons des programmes C’est pas Sorcier tous les mardi soirs. Dans quelques semaines, nous consacrerons même une émission aux coulisses des tournages de C’est pas Sorcier.