Dans un nouvel épisode de "Sur le front", Hugo Clément s'intéresse à l'impact écologique de nos logements. Après l'industrie textile ou le commerce des roses, le journaliste lève le voile sur les excès du BTP et les solutions pour changer de cap. Entretien.
80% des maisons françaises sont construites en béton. Problème : la composition de cette matière est profondément néfaste pour l'environnement. Dans le dernier numéro de son magazine d'enquête Sur le front, diffusé ce soir sur France 5, le journaliste Hugo Clément se penche sur nos logements. Bien qu'ils soient au cœur de nos vies, nous ne sommes pas toujours au fait de leur impact écologique.
Construction à partir de matériaux à l'origine d'émissions colossales de gaz à effets de serre, isolation défaillante causant une importante déperdition énergétique ... Sur le front passe au crible nos maisons et appartements, et dessine des solutions afin de changer de cap. Une formule qu'Hugo Clément — intervenant dans la matinale de France Inter à la rentrée 2022 — porte depuis plus de deux ans, afin de bousculer les consciences. Nous nous sommes entretenus avec lui à ce sujet. Il réagit en plus aux accusations à l'égard des journalistes environnementaux jugés d’être trop militants.
Natura Sciences : Après l’industrie textile, florale, la disparition des oiseaux, pourquoi s’intéresser au BTP ?
Hugo Clément : Cette industrie est partout dans notre quotidien. Ce sont les logements dans lesquels nous vivons, les bureaux où nous travaillons, la route sur laquelle nous nous déplaçons. Pourtant, on se pose rarement la question de l’impact écologique de ces constructions.
Lire aussi : L'UE vise 2030 pour la rénovation énergétique des logements très mal isolés
Ce reportage suit la logique de Sur le front. Nous partons d’éléments présents dans notre quotidien et essayons de comprendre, enquêter sur leur impact écologique. Il s’agit de découvrir les informations mal connues ou parfois cachées, puis de proposer des solutions. Nous essayons d’être constructifs. L’objectif n’est pas de parler de choses qui se passent à l’autre bout du monde. Nous essayons de trouver des sujets sur lesquels, en tant que Français, nous pouvons agir. Cela nous permet d’éviter un sentiment d’impuissance.
Le BTP est une des industries les plus polluantes. Comment expliquer que l’on ne s’en doute pas toujours ?
Si l’on met de côté la question des déchets du BTP, son impact écologique est moins directement visible. Par exemple, le ciment est produit dans des cimenteries auxquelles les gens n’ont pas accès et qui dégagent...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte