À partir de ce jeudi et jusqu'au 30 juillet, près de 1.500 compagnies de théâtre participent au Festival off d'Avignon. La plupart d'entre elles ont acheminé leurs décors et matériel par voie routière. Toutefois, le développement du ferroutage permettrait de réduire ce qui constitue le premier poste d'émission de gaz à effet de serre du festival.
"Tous les décors pourraient être déplacés sur un axe ferroviaire plutôt que prendre la route", propose Samuel Valensi, auteur, metteur en scène et comédien dans une vidéo postée ce lundi sur Instagram. Sa compagnie "La poursuite du bleu" fait partie des près de 1.500 troupes qui s’apprêtent à enchanter le Festival off d’Avignon, débuté ce jeudi, jusqu’au 30 juillet prochain. La plupart d’entre elles acheminent leurs décors et matériel par la route jusqu’à la Cité des papes. Un mode de transport polluant, aux alternatives encore peu exploitées selon le comédien.
Pour rappel, dans son rapport Décarbonons la culture, le think tank The Shift project estime que le transport des œuvres représente près de 40% des émissions de gaz à effet de serre du Festival off d’Avignon. Soit 11.256 tonnes tonnes d'équivalent CO2. Face à ce constat, Samuel Valensi explique que le ferroutage — mode de transport combinant route et rail — permettrait de réduire l’empreinte carbone du festival.
Le ferroutage : la clef pour diminuer son empreinte carbone
Le metteur en scène détaille dans sa vidéo : "Parmi les 1.500 compagnies, 1.100 sont basées sur un axe ferroviaire qui va de Lille à Paris, de Paris à Lyon puis de Lyon à Avignon. On pourrait déplacer tous les décors sur cet axe ferroviaire au lieu de prendre la route". Il corrobore ainsi les constats du Shift project : "Les émissions moyennes du fret ferroviaire sont entre 50 et 160 fois moins importantes par tonne déplacée et par kilomètre parcouru que celles du fret routier".
Déjà en 2003, le Commissariat général du plan, dans son rapport "Évaluation des politiques publiques en faveur du transport combiné rail-route", inscrivait dans ses recommandations prioritaires : "...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte