Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation, réalisatrice et autrice, se livre sur son nouveau documentaire "La fabrique des pandémies". Un film présenté en avant-première le 22 avril à la maison de l'UNESCO. La réalisatrice nous parle du lien entre la destruction de la biodiversité et l’émergence de maladies.

Le monde, en pleine pandémie de Covid-19, n'est pas au bout de ses peines. Pour la réalisatrice, prix Albert-Londres en 1995, le lien entre l’émergence de maladies et la destruction de la biodiversité ne fait plus aucun doute. Dans son livre "La fabrique des pandémies", paru en 2020 et appuyé par 62 scientifiques, l’écrivaine alerte sur une future ère de pandémies. Ces dernières années, la journaliste a préparé l'adaptation du livre en documentaire. Alors que l’humanité fait face au Covid-19 depuis la fin de l’année 2019, le pire pourrait être à venir. Le film sera disponible le 22 mai 2022, d'abord sur Ushuaïa TV, ensuite sur France Télévisions outre-mer".
Une ère de pandémies
Marie-Monique Robin travaille sur diverses questions liées à l’écologie depuis des années. Mais elle ne s’était jamais plongée dans la question du rôle de la biodiversité sur la santé. "Au début de la pandémie j’ai lu un article dans The New York Times. Il expliquait que nous étions à l’origine de la Covid-19. Je me suis alors demandé de quoi il s’agissait. J’ai commencé à contacter un scientifique, Serge Morand, qui travaille pour le CNRS en Thaïlande. C’est un écologue de la santé qui travaille depuis des années sur les liens entre biodiversité, santé, destruction de la biodiversité et l’apparition de maladies infectieuses ou de maladies virales émergentes", détaille Marie-Monique Robin.
Lire aussi : Goliath : un thriller environnemental haletant dans les coulisses du lobbyisme
Voilà comment, petit à petit, l’écrivaine a interviewé des scientifiques sur cinq continents. "Ils m’ont tous expliqué qu’ils savaient que cette pandémie allait arriver. Que la cause en seraient les activités anthropiques, humaines, et la pression exercée sur les écosystèmes, notamment par la déforestation", explique-t-elle. Elle ajoute :...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte