À l’occasion d’une présentation de la saison 2022-2023 d’Universcience ce mardi, Bruno Macquart, son président, a annoncé une exposition permanente intitulée « Urgence climatique ». Prévue pour avril 2023, elle promet de se pencher sur la transition écologique et les moyens de passer à l’action.
« Il y a encore deux semaines, cette exposition s’appelait « Transition écologique ». Mais nous nous sommes dit que ce n’était pas en accord, trop plat compte tenu du contenu même de l’exposition », annonce Bruno Macquart, président d’Universcience (Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrie de Paris). Nombre d’institutions muséales abordent depuis plusieurs années des thématiques environnementales dans des expositions temporaires. Rares sont celles qui parviennent toutefois à nommer aussi frontalement le défi écologique auquel nous faisons face.
À l’occasion d’une présentation de la saison 2022-2023 d’Universcience à la presse ce mardi matin, Bruno Macquart a, à l’inverse, dévoilé les contours de la future exposition permanente : « Urgence climatique », inaugurée dans moins d’un an. Au cœur de la Cité des sciences et de l’industrie, elle abordera deux enjeux de la transition écologique : la décarbonation et la nécessaire résilience de nos sociétés. Sans détour.
« Nous ne craignons pas les sujets à forte charge émotionnelle »
« Urgence climatique », parcours libre, se déclinera en trois thématiques. Dans un premier temps, il sera question de « décarbonation », qui devrait permettre d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Comment faire évoluer les villes, les déplacements et l’alimentation afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 ? Par ailleurs, la parole des scientifiques du GIEC et les différents scenarii énergétiques de l’ADEME et RTE occuperont une large place, au sein d’un volet « anticipation ». Finalement, une troisième partie de cette exposition abordera les différentes « mobilisations » pour la transition écologique. Comment les individus, les États ou les industriels peuvent-ils agir ?
Lire aussi : Musées et centres d’art exposent leurs ambitions écologiques
« Chacun doit ressortir non pas abattu mais conscient de la situation, de son importance, de sa gravité. Ce n’est pas une exposition sur l’anthropocène, mais une exposition très politique concernant l’urgence qui agite nos sociétés. Nous ne craignons pas d’aborder des sujets à forte charge émotionnelle », explique Bruno Macquart. Jean Jouzel, commissaire scientifique de cette exposition complète : « Si nous n’agissons pas, les jeunes citoyens devront faire face à des conditions difficiles dans la seconde partie de ce siècle. L’action c’est aujourd’hui ».
Une institution engagée dans la transition écologique
Au-delà de cette exposition singulière, Bruno Macquart explique qu’Universcience est sensible depuis de nombreuses années à son impact écologique. Il détaille : « La maison est vraiment habitée par cette question. Tout le monde attend beaucoup de cette exposition. C’est une manière de s’adresser au monde et de dire ce qu’on pense sur le sujet ».
Il y a quelques années, Universcience a réalisé un guide de l’écoconception afin d’œuvrer à la décarbonation des musées. En 2023, un bilan carbone d’ »Urgence climatique » est prévu. Le musée explique par ailleurs travailler sur le sujet épineux des déplacements des visiteurs jusqu’à ses expositions. Ceux-ci constituent le premier poste émetteur de gaz à effets de serre des musées. Ils sont pourtant encore rarement pris en compte par ceux-ci.