Les terres agricoles du plateau de Saclay compteraient parmi les plus fertiles d’Europe. Avec leur rendement important, elles sont une source de nourriture locale primordiale pour la région parisienne. Cependant, l’avancée de la ligne 18 au travers des champs et l’urbanisation qu’entraînera celle-ci menace ces “terres exceptionnelles”. On vous explique tout.
La ligne 18 est une nouvelle ligne de métro faisant partie du projet Grand Paris Express. Elle a pour ambition de relier la ville de Versailles à l’aéroport d’Orly en passant par le plateau de Saclay. Aujourd’hui, ce plateau abrite encore des milliers d’hectares d’espaces naturels. Cependant l’État compte y installer une "Silicon Valley made in France".
Pour accomplir ce projet, l'Etat a commencé à rassembler des centres de recherche, des universités et des grandes écoles sur le plateau. Pourtant, les terres de Saclay sont un vaste territoire agricole. Une vingtaine d’établissements agricoles, dont 20% destinés à l'agriculture biologique, sont présents sur le plateau. La ligne 18, actuellement en construction, coupe à travers ces champs et menace leur intégrité. Mais ces terres sont-elles si fertiles ?
Le plateau de Saclay : des terres extrêmement fertiles aux portes de Paris
“Ces terres sont exceptionnelles et doivent rester agricoles”, a déclaré l'une des membres du Collectif contre la ligne 18 et l’artificialisation des terres (CCL18) samedi 13 mai lors d’un grand rassemblement sur la ZAD de Saclay, aussi surnommée Zaclay. En effet, la composition des sols du plateau de Saclay rend ces terres exceptionnelles pour l’agriculture. Selon les études de l'INRAE, la présence de limons offre "des opportunités agricoles exceptionnelles" à Saclay. L’épaisse couche de limons fertiles ainsi que la couche d'argile sous-jacente permettent la création de nappes phréatiques riches en minéraux, défendent les militants.
Lire aussi : Sécheresse : recharger en hiver pour mieux s'adapter l'été
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte