Le dérèglement climatique est une véritable menace pour les coraux. Les vagues de chaleur marines causent la mort de nombreux individus. Mais il se pourrait qu'un élément puisse les aider à lutter contre l'extinction. Des chercheurs de l’Université de Miami ont étudié le cas des gorgones pourpres, dont certains individus résistent mieux à la hausse des températures que d'autres.
Le dérèglement climatique est l’une des causes majeures de mortalité chez les coraux. Mais il semble que certains individus y résistent mieux que d'autres. C’est le cas de quelques spécimens de gorgones pourpres (Paramuricea clavata), très abondantes en Méditerranée occidentale. Le CNRS décrit ces coraux comme des "éléments essentiels des paysages sous-marins de Méditerranée nord occidentale". Une étude de l'école Rosentiel des sciences marines et atmosphériques de l'Université de Miami, publiée le 11 janvier dans Environmental Microbiology, s’est intéressée à ce corail. L'objectif : comprendre pourquoi certaines gorgones sont plus résistantes au stress thermique que d’autres.
Dans le cadre de cette recherche, l'équipe internationale composées de chercheurs du département de biologie et d'écologie marine de l'Université de Miami, de l'Institut de BIologie Evolutive (IBE) et de l'Institut des Sciences de la Mer (ICM-CSIC) de Barcelone et du Centre Interdisciplaire de Recherche Marine et Environmentale (CIIMAR) de Porto au Portugal a particulièrement étudié le microbiome des gorgones pourpres. Celui-ci représente l’ensemble des micro-organismes vivant à l’intérieur de cette espèce de corail. Il apparaît que la présence de certains micro-organismes parasites permettent à quelques gorgones d'être moins thermosensibles. Ce sont les syndiniales. L'étude est claire, la présence de ces micro-organismes n'immunise pas la gorgone pourpre aux vagues de chaleurs marines. Cependant, les syndiniales améliorent les chances de survie des gorgones pourpres qui subissent des hausses de températures.
Les syndiniales, des parasites protecteurs
D’après l’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB), les syndiniales sont des micro-organismes parasitaires capables d'infecter une variété d'organismes marins. L'étude de l'Université de Miami révèle que les syndiniales sont présents en grand nombre "dans les coraux thermiquement résistants". Dans le même temps, les corallicolides, un autre micro-organisme naturellement présent chez certains coraux, sont "significativement enrichis dans les coraux thermiquement sensibles". Cependant, la raison pour laquelle ...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte