Dans un contexte de sécheresse précoce qui met à rude épreuve les sols et les nappes phréatiques, une vieille méthode fait de nouveau parler d’elle : la recharge maîtrisée. Marie Pettenati, hydrogéologue et géochimiste au BRGM explique la technique et ses enjeux.
La France fait face à une période de sécheresse hivernale après un été 2022 brûlant et record. L'assèchement des sols et l’absence de précipitations pendant 32 jours en début d’année ont mis à mal l’état des nappes phréatiques. Selon la Banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau (BNPE), sur les près de 6 milliards de mètres cubes d'eaux souterraines prélevées en France en 2020, 61% nous alimentent en eau potable. Loin devant les 25% utilisés pour l’irrigation et les 14% dans l’industrie et l’énergie.
Recharger pour mieux préserver la qualité de l'eau
Ainsi, préserver les nappes phréatiques relève d’un enjeu majeur. Y injecter de l’eau pour les réalimenter est envisageable, et ce grâce à la technique, presque ancestrale, de la recharge maîtrisée. En effet, la technique est ancienne. "Elle date même d'il y a plusieurs siècles. On l'utilise depuis des décennies dans des pays qui subissent des problèmes de manque d'eau. C'est le cas en Californie, en Australie et en Israël", précise Marie Pettenati, hydrogéologue et géochimiste au BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières). "La recharge maîtrisée des aquifères est une action qui vise à introduire de l'eau, de différentes sources, comme de l'eau de pluie, d'orage ou de rivière, dans une nappe phréatique souterraine. Le tout par concentration d’eau dans un bassin d’infiltration", explique-t-elle.
Lire aussi : En forêt, la sécheresse hivernale augmente le risque incendie
Cette technique permet de recharger une nappe d'eau souterraine, suite à une surexploitation ou une sécheresse, ou pour améliorer la qualité de l'eau d'une nappe qui serait initialement dégradée. "La recharge maîtrisée permet également d'éviter la subsidence de terrain [l'affaissement progressif de la surface de la croûte terrestre, ndlr]. Autrement dit, lorsque les nappes sont trop exploitées, on observe des effondrements de terrain. Le fait de recharger les nappes, c'est donc prévenir ce type de problèmes", ajoute Marie Pettenati.
La question du stockage de l'eau
Comme pour les méga-bassines, cette technique pose la question sensible du stockage de l’eau. Notamment à l’heure où les besoins augmentent et la ressource diminue en raison du dér...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte