La base de l’évolution des espèces passe par un processus crucial : la mutation. Ces mutations correspondent à des erreurs dans la séquence de l’ADN et peuvent, sur le long terme, conduire à l’adaptation des espèces, en tout cas, si elles sont héritables. Concernant les arbres, la manière dont certaines mutations, acquises lors de la croissance, sont transmises à leur descendance reste méconnue. L’INRAE, en collaboration avec le Cirad et le CNRS, s’est intéressé à cette question à travers l'étude de deux arbres tropicaux de Guyane française.
Les mutations génétiques naturelles dirigent l'évolution des espèces. L’étude de l’INRAE, réalisée en collaboration avec le Cirad et le CNRS, parue ce 27 février dans la revue PNAS, s'attarde sur les modalités d’évolution des arbres tropicaux. L’objectif ? “Identifier les mutations accumulées au cours de la croissance de deux individus d’arbres tropicaux échantillonnés en Guyane française”, précise l’INRAE dans un communiqué.
Pour cela, les chercheurs ont séquencé l’ADN de différents échantillons provenant de deux arbres : l’angélique et le grignon franc. Ils ont prélevé des échantillons à la fois au niveau du tronc et dans différentes branches. Ainsi, les chercheurs ont détecté "les nouvelles mutations apparues le long des branches lors de la vie de ces arbres". À partir de là, les scientifiques se sont penchés sur trois questions. Celles-ci portent sur "la distribution de ces mutations le long de l'architecture de l'arbre, en relation avec de possibles impacts de la lumière (UV), ainsi que sur leur transmission aux embryons dans les fruits", détaille l'INRAE.
D’infimes changements qui peuvent permettre une adaptation
Par le biais de la sélection naturelle, les mutations génétiques transmises aux descendants permettent l’évolution des espèces. Myriam Heuertz, directrice de recherche à l’INRAE, directrice adjointe d'unité UMR BIOGECO et co-autrice de l’étude explique à Natura Sciences : "Le sujet des mutations génétiques héréditaires est un processus biologique fondamental qui fascine. Il est à l’origine de la variation génétique qui permet l’adaptation des organismes." Cependant, ce phénomène est complexe. "L...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte