Qu’il fume quelques cigarettes par jour ou plus d’un paquet, la question d’arrêter de fumer hante le fumeur. Il connait les méfaits du tabagisme, mais ne peut pas y penser, sous peine d’en allumer une autre encore plus rapidement. Alors, pourquoi faudrait-il profiter du mois sans tabac pour arrêter? Voici quelques chiffres clés pour prendre conscience des impacts de la consommation d’un paquet par jour.
Le mois sans tabac revient en novembre 2023 pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. L’opération lancée en 2016 compte cette année compte déjà plus de 125.000 inscrits, selon le décompte du site officiel. Le défi consiste à arrêter de fumer pendant 30 jours, ce qui augmente les chances d’arrêter la cigarette pour de bon. En effet, selon Santé Publique France “un mois sans tabac multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement. Après 30 jours d’abstinence, la dépendance s’avère bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents”.
Parallèlement au défi proprement dit, plusieurs accompagnements sont proposés, dont un numéro dédié (le 39 89) et des kits disponibles en pharmacie. Alors que le prix de certains paquets ont déjà dépassé la barre des 11 euros et qu’il pourrait atteindre 12 euros en 2024, voici 5 bonnes raisons d’arrêter de fumer.
1- J’économiserai plusieurs milliers d’euros par an
Le prix du paquet de cigarettes dépasse les 10 euros depuis le 1er novembre 2020. Fumer un paquet par jour revient à faire partir en fumée plus de 3.650 euros chaque année. Mais ce calcul ne prend pas en compte les futures hausses du prix du tabac. Prendre conscience du coût annuel fait déjà froid dans le dos. Mais songez à ce que cela représente sur dix ou vingt ans : de 36.000 à 73.000 euros. Une dépense encore doublée si vous fumez pendant 40 ans. Il y a de meilleures façons de dépenser son argent !
2 – Je ne fumerai plus des dizaines de milliers de cigarettes
Fumer un paquet par jour, c’est 20 cigarettes. Par mois, cela revient a 600 cigarettes et 7.200 sur une année. En 10 ans, cela fait donc 72.000 cigarettes remplies de goudrons, monoxyde de carbone et autres saletés. Cela devient encore plus inconcevable sur 20 ou 40 ans : le chiffre passe respectivement à 144.000 et 288.000 cigarettes.
3- J’éviterai plusieurs kilogrammes de goudrons et monoxyde de carbone
Un paquet de cigarettes indiquait avant le paquet neutre contenir environ 10 mg de goudrons et 10 mg de monoxyde de carbone par cigarette. À un paquet par jour, cela en fait donc fumer 6 grammes par mois, 72 grammes par an et 0,72 kg sur 10 ans. Si vous fumez un paquet par jour pendant 40 ans, vous aurez donc ingurgité près de 2,9 kg de goudrons et 2,9 kg de monoxyde de carbone. On comprend ainsi facilement les risques de cancers du poumons chez les fumeurs.
Ceci est sans compter les ingestions liées aux 70 autres substances cancérigènes que contient la fumée de cigarette. Pire que l’impact de la pollution de l’air dans les villes, il y a la pollution ingurgitée par ces 20 cigarettes quotidiennes, au plus profond de vos poumons. Et ne parlons même pas des troubles de la fertilité et autres effets néfastes causés par ces perturbateurs endocriniens.
Lire aussi : Fumer tue… la planète !
4- Je gagnerai plusieurs jours par mois pour faire autre chose
Fumer une cigarette prend environ 5 minutes. À un paquet par jour, cela représente donc 1 heure et 40 minutes de votre temps quotidien. Vous passez tout ce temps à fumer et votre temps libre à désirer une cigarette. Cela fait 50 heures par mois, soit plus de deux jours… et 25 jours par an d’absorption de fumée en continu. Comme vous ne fumez pas lorsque vous dormez, on peut facilement considérer que, si vous fumiez en permanence lorsque vous êtes éveillés, vous passeriez vos journées à ingurgiter de la fumée pendant plus d’un mois et demi chaque année.
Lire aussi : Cigarettes électroniques: une aide pour arrêter?
5- Arrêter de fumer, en fait c’est facile !
Vous connaissez certainement plusieurs personnes qui ont passé le cap et sont désormais non-fumeurs. Peut-être à l’aide de substituts tels que des patchs ou des gommes à mâcher à la nicotine. Mais peut-être avez-vous aussi des amis qui ont arrêté de fumer grâce à la méthode d’Allen Carr. Celle-ci fait adopter un état d’esprit particulier au fumeur pour l’aider à affronter sa vie sans cigarettes et sans aucun substitut.
Lorsque l’on comprend que la cigarette agit comme une drogue psychologique, plus que physique, l’arrêt devient simple et instantané. Il suffit de se rappeler que l’on est non fumeur dès lors que l’on a éteint sa dernière cigarette. Grâce à l’opération collecte #MoisSansTabac, et si vous passiez à l’action en équipe et grâce au soutien de vos proches? Le Mois sans tabac a lieu du 1er au 30 novembre 2023.