2023 décrochera-t-elle la médaille de l’année la plus chaude jamais enregistrée ? Avec quatre mois ayant battu des records de températures et un début octobre estival, cela est bien possible. Les températures records enregistrées au niveau mondial cette année peuvent être qualifiées d'“extrêmes climatiques”. Toutefois, il faut s'attendre à de nouveaux records dans un futur proche, prévient Alain Mazaud, paléoclimatologue et chercheur émérite au LSCE.
Au niveau des températures, 2023 a battu tous les records. Selon l’observatoire Copernicus, l’été 2023 ainsi que ce mois de septembre ont été les plus chauds jamais enregistrés. Entre juin et septembre 2023, chaque mois a ainsi décroché la médaille du mois le plus chaud dans sa catégorie. De plus, le mois de juillet 2023 a été le mois le plus chaud tous mois confondus. Avec une première moitié d’octobre quasiment estivale, ces extrêmes climatiques répétés inquiètent.
Une étude, menée par Robin Noyelle, doctorant au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE-IPSL), et publiée ce 18 septembre, montre qu’une température de 50°C est envisageable en Europe de l’ouest, même dans les conditions climatiques actuelles. Cela pourrait notamment advenir, dans le cas d’une très forte sécheresse et à l’intérieur des zones urbaines, à cause du phénomène d’îlots de chaleur. Selon Alain Mazaud, paléoclimatologue et chercheur émérite au LSCE, 50°C à Paris reste encore peu probable à court terme. Toutefois, “si le réchauffement continue, si on ne réduit pas nos émissions de gaz à effet de serre, ces 50°C auront des chances plus importantes d’arriver d’ici une dizaine d’années ou légèrement plus”, ajoute-t-il.
Des températures extrêmes en accord avec les modèles
D’après Alain Mazaud, si les températures observées en 2023 sont bien des extrêmes climatiques, elles correspondent tout de même aux prévisions des...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte