La ministre australienne de l’Environnement, Sussan Ley, reconnait les menaces d’extinction qui pèsent sur le koala. La législation nationale a reclassé le statut de l’animal emblématique du pays. Ce statut passe de « Vulnérable » à « En danger » dans la législation nationale. L’espèce bénéficiera alors de protections accrues, en particulier dans les territoires du Queensland, de la Nouvelle-Galles-du-Sud et au sein de la capitale australienne.

Le koala est désormais une espèce en danger en Australie. « Les koalas, emblème national et international, étaient déjà dans une situation fragile avant les feux de brousse de l’Été noir (…). Les feux de brousse ont été le coup de grâce. Ceux-ci on frappé au cœur des populations de koalas déjà en difficulté « , a expliqué Rebecca Keeble, directrice régionale Océanie d’IFAW. Elle ajoute que cette décision doit être perçue comme « un signal d’alarme pour l’Australie ».
La population de koalas divisée par deux en 20 ans
Suite aux incendies ravageurs de 2019-2020, deux rapports scientifiques ont révélé l’effondrement d’au moins 50% de la population de koalas du Queensland depuis 2001. La Nouvelle-Galles du Sud a quant à elle a connu une perte d’environ 62% au cours de la même période. Le Comité scientifique pour les espèces menacées a, quant à lui, estimé que la population des koalas était passée de 185.000 en 2001 à 92.000 en 2021.
Lire aussi : Australie : feu contenu près de Perth, ville confinée à cause du coronavirus
Afin de garantir le rétablissement de l’espèce et la restauration de leur habitat, le gouvernement fédéral d’Australie a promis une aide de 50 millions de dollars australiens (31 millions d’euros). Une initiative saluée par les associations de défense animale. « Ces actions sont essentielles pour assurer la survie de l’espèce à l’avenir, mais si nous ne nous attaquons pas à la cause première de son déclin, à savoir le changement climatique, nous ne faisons que boucher les trous d’un bateau qui coule », a déclaré Rebecca Keeble. Les défenseurs de l’environnement attendent désormais la mise en œuvre du plan d’action annoncé par le gouvernement australien.