L’agence internationale de l’énergie annonce une nouvelle hausse des émissions mondiales de CO2 et de méthane due à l’énergie en 2022. Les émissions restent sur "une trajectoire de croissance insoutenable", appelant à des "actions plus fortes pour accélérer la transition", partage l’agence.

En janvier, le service Copernicus de l'Union européenne sur le changement climatique relevait que les concentrations atmosphériques en méthane et dioxyde de carbone avaient atteint de nouveaux records en 2022. Ce jeudi 2 mars, l’agence internationale de l’énergie (AIE) nous révèle dans un nouveau rapport que les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont atteint "un nouveau record de plus" en 2022.
Par rapport à 2021, les émissions de CO2 ont augmenté de 321 millions de tonnes (Mt) , soit +0,9%, annonce l’AIE. Elles atteignent ainsi plus de 36,8 milliards de tonnes. Lorsqu’on y ajoute les émissions de méthane et de protoxyde d’azote liées à l'énergie, la hausse s’élève à 1 % pour atteindre un niveau record de 41,3 milliards de tonnes de CO2-équivalent (Gt de CO2-eq).

Les émissions de CO2 provenant de la combustion d'énergie et des processus industriels ont ainsi représenté 89 % des émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie en 2022. Malgré les prix élevés du gaz naturel, les émissions de méthane provenant de la combustion de l'énergie, des fuites, du torchage et de la mise à l’air représentent 10 % des émissions de CO2-eq associées au secteur de l’énergie, principalement en raison des opérations pétrolières et gazières.
Une hausse des émissions plus faible que prévue
Les analystes scrutent avec intérêt ces émissions qui représentent plus des trois quarts du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre et servent d’indicateur à la réussite de la transition énergétique. Cette année, la hausse des émissions est décorrélée de la croissance économique mondiale (+3,2%), précise l’AIE. En 2021, les émissions avaient bondi ...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte