Conçus pour purifier l’air en le débarrassant des particules en suspension, les filtres HEPA sont indispensables en milieu professionnel pour améliorer la qualité de l’air et préserver la santé des employés. On vous explique leur fonctionnement.
Connaissez-vous les filtres HEPA utilisés dans les locaux d’entreprise, en salle propre, mais aussi dans les blocs opératoires ? Ces filtres de très haute efficacité permettent d’éliminer une proportion importante de particules présentes dans l’air, et notamment des particules extrêmement fines. Acronyme de « High Efficiency Particulate Air », le filtre HEPA est également appelé « filtre absolu » ou filtre très haute efficacité. Il se compose d’un média filtrant, constitué de fibres de verre disposées de sorte qu’elles forment un matériau plissé. Toutefois, n’est pas HEPA qui veut ! S’il peut capturer des particules très fines telles que la poussière, les poils d’animaux, les acariens, le pollen, ainsi que certaines bactéries et virus, pour être « HEPA », le filtre doit répondre à une norme bien spécifique, la norme européenne EN1822 établie en 2009.
Comment lire l’efficacité du filtre HEPA ?
Cette norme définit une efficacité du filtre entre 85% et 99,999995%. Elle s’entend vis-à-vis d’un aérosol dont le diamètre correspond à celui de la particule la plus pénétrante à travers le filtre, c’est-à-dire de la plus difficile à arrêter. Pour la plupart des filtres, ce diamètre se situe entre 0,1 micromètre (µm) et 0,2 µm.
La norme définit ainsi différents groupes de filtres à partir de sa classe d’efficacité mesurée à la MPPS : le groupe EPA (haute efficacité), le groupe HEPA (très haute efficacité) et le groupe ULPA (très faible pénétration). L’efficacité de ces filtres varient de 85% à 99,999995% (voir tableau ci-dessous).
Un filtre HEPA aura donc au minimum une efficacité de 99,95 % sur des particules les plus difficiles à capter, comprises entre 0,1 µm et 0,2 µm. Par exemple, le purificateur d’air HEPA gamme City de CAMFIL dispose d’une très haute efficacité de filtration : de classe H14, il élimine 99,995% des particules dont la taille est supérieure à 0,1 µm.
Comment fonctionne un filtre HEPA ?
Les purificateurs d’air équipés d’un filtre HEPA collectent les particules les plus grosses à la surface du filtre et dirigent les plus petites vers l’intérieur, une fois ces dernières capturées dans l’appareil. La filtration se fait en trois étapes principales.
Lire aussi : Pollution de l’air aux particules fines : encore 40.000 morts par an en France
Durant la première phase – l’interception -, les particules en suspension dans l’air, et notamment les plus grosses, supérieures à 10 microns, sont capturées. Elles vont s’accrocher aux fibres du filtre. Ensuite, on parle de la phase d’ « impact ». Durant celle-ci, les particules un peu plus petites, inférieures à 10 microns, passent par les trous du filtre. Mais elles sont encore trop lourdes pour suivre le flux d’air autour du filtre. Elles restent bloquées. Enfin, on parle de « diffusion ». Les particules qui font moins de 0,3 microns possèdent une masse plus faible que les autres. Au contact d’une molécule de gaz, à l’intérieur du filtre, elles ont ainsi tendance à rebondir et à se déplacer en zigzag. C’est le mouvement brownien !
Un filtre HEPA, pour quels usages ?
La fréquentation élevée d’un lieu, la pollution externe qui s’infiltre dans les bâtiments, les différents appareils réchauffant l’air et dégradant sa qualité, les composés organiques volatils s’échappant des meubles ou des bâtiments, sont autant de facteurs qui peuvent avoir un impact sur la santé.
Conçus pour purifier l’air en le débarrassant des particules en suspension, les filtres HEPA permettent d’améliorer la qualité de l’air et préserver la santé des employés en milieu professionnel. Ils servent notamment de prévention pour éviter les difficultés respiratoires, l’asthme, la bronchite ou la diffusion de virus, spores et bactéries.
Les filtres HEPA sont également utilisés en salle propre pour filtrer l’air destiné à l’alimentation de la salle. Ils servent aussi dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires, microélectroniques et les blocs opératoires. Dans ce cas, ils ont pour fonction d’assurer la protection du réseau de recirculation de l’air d’une contamination générée à l’intérieur de la salle. Ou de protéger l’environnement d’une contamination générée à l’intérieur de la salle !